Publié le 15 Juillet 2011

 

2011-07-3916---copie.JPG2011-07-3913---copie.JPG


Et c'est reparti pour une voie à la Duchère avec Val. Pour essayer de faire quelque chose de nouveau par rapport à la veille et rester dans le 5b homogène, j'attaque par "première main". C'est raté ! Le 5b n'est cette fois pas sur-côté et c'est même l'inverse : un pas de 5c bloc (bien coté d'ailleurs dans une précédente édition du topo) au premier tiers. Pour L2, ça paraît plus sympathique mais, mauvais repérage de la veille, c'est trempé. Du coup, j'attaque par le 6a de "les nouilles cuisent au jus de canne" (belle double contrepétrie) puis, avant le crux, fais la jonction à droite avec le 5b de "les gars du sud". Au final, nouvelle longueur en 5c pas si facile que ça avec un pas bien fin en dalle. Petite traversée à gauche pour aller chercher le beau 5b sur l'arête de "au fil des dalles" puis on arrive en haut du premier ressaut.

2011-07-3919---copie.JPG2011-07-3917---copie.JPG

 

Une traversée facile à droite amène au pied du second. En L4, on choisit le (très beau) 4b du "nain jaune attend" que j'avais évité la veille pour faire un poil plus dur. Ca mériterait 4c d'ailleurs... on chipote... Plus on monte, plus les choix s'amenuisent, la paroi perdant peu à peu de la largeur. En L5, la seule solution facile consiste à refaire le 5b du "nain jaune...". Comme la veille, ça décote à 5a : c'est raide mais très prisu. Les prises se dévoilent au dernier moment : une très belle longueur; rare dans ce niveau de difficulté. On terminera d'ailleurs dans cette voie pour changer car la veille, j'avais variantisé dans "les garrigues" pour sortir en haut.

fond---copie.jpg2011-07-3923---copie.JPG

 

Les deux dernières longueurs s'enchaînent en une seule de 30 mètres. Sur le topo, elles se décomposent en deux 5b : là encore je ne suis pas d'accord. Le premier comporte un pas de 5c (court mais réel) et le suivant vaut à peine 4b ! Lorsque l'on fait des voies dans des difficultés raisonnables, les cotations ont la même importance que dans le dur ; il ne s'agit donc pas de critiquer ce beau topo mais de mettre un peu d'ordre dans ces chiffres pour qui voudra venir y traîner ses chaussons sans surprise (quoique, c'est bien aussi les surprises parfois).

2011-07-3926---copie.JPG2011-07-3933---copie.JPG

 

Il est midi. Le soleil commence à toucher la falaise en même temps que nous touchons le nain jaune (de jardin) qui orne le sommet de cette paroi d'un peu moins de 200 m de haut. Il est l'heure de descendre par un sentier un peu gras (cordes fixes aux passages glissants raides) et de rejoindre les filles et leur Mamie à la base de loisirs pour le pique-nique et des jeux.

2011-07-3942---copie.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0

Publié le 14 Juillet 2011

Dans l'idée d'y venir le lendemain avec Val, je profite de ce début d'aprem pour aller faire un tour sur la falaise d'escalade de la Duchère aux Contamines-Montjoie afin de me rendre compte de sa praticabilié après 36 heures de pluies. Une fois au pied, il y a pas mal de résurgences mais des cordées sont quand même engagées sur des portions paraissant sèches. Comme j'ai du temps et du matériel, je vais voir.

2011-07-3900.JPG2011-07-3899.JPG


La première longueur est laborieuse : l'auto-assurage sur corde à double me gonfle vite. Au premier relais, je plie un brin : je grimperai auto-assuré sur un seul brin. La paroi n'est pas franchement verticale et l'escalade facile. Les longueurs sont souvent sur-cotées (du moins celles dans lesquelles je grimpe) dans l'excellent topo "vallée de l'Arve". Je suis rapidement rodé : à chaque mousquetonnage, je prends le mou nécessaire pour atteindre le point suivant, etc. C'est le plus difficile car l'esimation n'est pas évidente. Si on en prend trop, on augmente la hauteur de la chute potentielle ; si on n'en prend pas assez, on va se faire bloquer. Il doit y avoir moyen d'élaborer un système qui coulisse tout seul avec une sangle de torse et une poulie. A expérimenter une prochaine fois.

Le solo-auto-assuré est un peu fastidieux car une fois au relais, il faut descendre en rappel dénouer la corde au relais inférieur (qui fait office d'assureur) puis remonter une nouvelle fois avec la poignée jumar. Pour cela, une corde statique supplémentaire serait bienvenue.

2011-07-3904.JPG2011-07-3901.JPG


Quoi qu'il en est, deux petites heures après le départ et ayant eu le temps de converser tranquillement avec la cordée qui me précédait et celle qui me suivait, je me retrouve au sommet de la paroi après avoir gravi les huit longueurs (3b/4b/4c/5a/5a/5a/5a/5a) de la voie "le nain jaune" (avec quelques variantes dans le haut). Une très belle escalade sur un gneiss poli par l'érosion : un peu de dalle mais finalement pas mal de réglettes et quelques fissures. Une corde à simple de 50 m suffit et permet de réchapper à n'importe quel relais, tout en doublant les longueurs à la montée si on gère bien le tirage. Sinon, 30 m à simple suffisent si on est sûr de sortir (encore qu'on pourrait réchapper à R1, R4 et R6).

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0

Publié le 13 Juillet 2011

ver.JPGVoici madame. Chez la plupart des espèces d'oiseaux, la femelle est plus terne que le mâle, cherchant ainsi à mieux se dissimuler durant la couvaison. Image prise à main levée au 300 mm Canon à 1:40 sec. depuis ma fenêtre, en direction du tilleul qui abrite la nichée.ver_1.JPG

Et voici un juvénile aperçu aujourd'hui et sans doute envolé du nid il y a peu.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux

Repost0

Publié le 12 Juillet 2011

A la fraîche (quoique... il faisait déjà 20°C à 9h du matin à 1400 m d'altitude sous le vent du sud), le petit site des Allières situé sur la commune de Lans-en-Vercors est presque parfait pour apprendre aux plus petits : cinq minutes de marche, un rocher relativement incliné et pourvu de très gros bacs sur une belle largeur ce qui permet de s'y retrouver à plusieurs. Attention toutefois, le site est prisé des moniteurs BE et leurs groupes d'enfants et dès 10h, ça arrive en masse. L'endroit peut-être vite saturé.

2011-07 3884 - copie2011-07-3886---copie.JPG

 

Ce matin, Julia et Stella ont pu faire deux belles longueurs de 20 mètres de haut (!!!) sans trop de difficultés. Si on y ajoute quelques manips de corde (confection du nœud en huit, hissage du doudou, tirage de corde, jeu avec les mousquetons...), il y avait de quoi les occuper deux heures durant, juste avant que le soleil n'arrive (à 11h à cette époque sur ce rocher) et que le site soit presque saturé par les groupes.

2011-07-3890---copie.JPGUn aperçu des deux voies réalisées ce matin : "l'abîme" et "les zinzins de l'espace". Merci à Nico pour la logistique et l'assurage. Et en descendant un coup d'œil aux piliers de Lans-en-Vercors. Peut-être une future visite pour des objectifs plus ambitieux ?2011-07-3895---copie.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0

Publié le 11 Juillet 2011

2011-07-3863---copie.JPG2011-07-3867---copie.JPG


Il s'agit d'une petite voie de cinq longueurs située sur le site d'escalade du pont de Vence en Chartreuse réalisée avec Jocelyn en "after taf". Elle porte bien son nom : du début à la fin, elle s'évertue à éviter la végétation très présente. C'est dommage, car elle n'est pas sans intérêt. Par contre, par ces chaleurs, ce n'est pas la meilleure façon d'y être serein. Je ne décoderai pas la première longueur : un 6c que je qualifie "d'imbitable", un mur très lisse où l'on cherche vraiment les prises. Il serait plus judicieux d'attaquer par une longueur à gauche en 6a/6a+ et de revenir au-dessus pour commencer plus tranquillement, d'autant que la suite ne dépasse pas le 5c, y compris la dernière longueur pourtant annoncée 6a. Avec une corde de 50 m, on peut ne faire que trois longueurs voire même deux si on suffisamment de paires. Descente en deux rappels. Casque indispensable : ça parpine !2011-07 3857 - copieUn coup d'œil à la Pinéa, ainsi qu'aux deux autres cordées venues chercher une (très) relative fraîcheur et nous apercevons la très belle dalle de droite. Des voies ont été équipées récemment alors nous irons voir.

2011-07 3869 - copie 2011-07-3870---copie.JPG

 

L'escalade est belle, très exigente avec les pieds : ici, on ne court pas. D'après le croquis du topo, nous aurions fait un mix de "Eva zion" et "grimper plus travailler moins" ce qui donne au final un très beau 6b de trente mètres.2011-07-3872---copie.JPGUn défaut cependant : ce secteur manque encore de passage et il y a de l'herbe dans les fissures, et quelques prises "évolutives" : la cotation pourrait bien grimper d'un cran si quelques réglettes disparaissaient. Attention aussi : l'équipement de cette "école" n'est pas de type "école". Si on mousquetonne en plus à bras tendu au taquet, prévoir de beaux vols en perspective !

2011-07-3871---copie.JPG2011-07-3876---copie.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0