Publié le 20 Juillet 2011

On ne revient pas sur ce mois de juillet automnal. Ce matin encore, il tombait des seaux sur Grenoble. Qui eut cru que finalement, cette journée se passerait essentiellement en plein air ? Il est 21h30 quand Thibaut en Termine avec le 6c de "Olivier" sur le site de la Bastille, sous les derniers feux du couchant, après une belle séance de couenne. Auparavant, il m'avait envoyé en tête dans "Pays-Bas neuf points", un très beau 7a pas donné d'après mon partenaire, ce qui m'a permis de mesurer le chemin restant à parcourir pour passer ce niveau, arrivant à la chaîne les bras hors-service après quelques vols.

2011-07-4030---copie.JPGL'échauffement" avait déjà été un peu rude mais fort intéressant : deux très belles longueurs "la biroute" (6b) puis "emmerdeur club de l'Isère" (6b+). Ici, ce n'est pas patiné. Malgré l'accès rapide en cinq minutes, le rocher est même plutôt un peu sale sur ce très beau secteur. Peut-être que le côté très "casse-gueule" du pied des voies (il est bon souvent de se vacher aux mains courantes pour assurer) est un premier filtre.

2011-07-4026---copie.JPG 2011-07-4023---copie.JPG

 
Avant cette séance de fin de journée (un grand merci à Val pour sa disponibilité), j'avais déjà bien mis le nez dehors puisque pendant que nos chéri(e)s respectifs étaient au boulot, les instits (ces gens éternellement en vacances) étaient de sortie avec les enfants à Vizille.2011-07-4015---copie.JPGUne virée osée entre les gouttes dès le matin avec Stella ainsi que Candice et ses garçons où nous avons pu faire le tour complet du domaine y compris le parc animalier et ses cerfs.2011-07-4012---copie.JPGUne météo capricieuse certes mais cela n'empêche pas de guêter les bonnes fenêtres pour donner au final un grand bol d'air (frais).

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0

Publié le 20 Juillet 2011

Les Deux Alpes et Tignes ce matin, et toujours des seaux d'eau sur Grenoble...

Image-2.jpg

Image-3.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #nivo-météo

Repost0

Publié le 18 Juillet 2011

2011-07-3985---copie.JPGEclaircies dominantes cet après-midi alors après la sieste et le goûter, on va prendre l'air. Vue l'heure, on choisit une destination proche mais sûre : la Bastille.2011-07-3993---copie.JPGAvec Emie et Stella, on emprunte le fameux téléphérique pour la montée (gratuit pour les moins de cinq ans).2011-07-3998---copie.JPGOn croise pas mal de monde au cours de la descente à pieds : tous âges, tous moyens de transport (ou presque) et surtout Rem que je n'avais pas vu depuis quelques temps.2011-07-4002---copie.JPGPlein sud, la vue s'étend jusqu'à l'Obiou, sommet emblématique de la Matheysine et point culminant du Dévoluy.2011-07-4006---copie.JPGSur un banc, un tag délivrant un message auquel j'adhère en partie. En revanche, même si ce banc n'a rien d'un monument, je reste opposé à la déterioration visuelle du matériel public.2011-07-4008---copie.JPGEt le pire est à venir : le bas de la montée de Chalemont est devenu entièrement tagué. Des monuments importants pour la ville de Grenoble, dont les murs sont entièrement recouverts de graffitis ne délivrant pour seul message que celui d'une jeunesse qui s'ennuie. La ville de Grenoble n'a toujours pas compris que le sale attire le sale. Tout graffiti doit être immédiatement nettoyé afin de limiter la suite. Mais je crois que ce ne serait pas suffisant. Enfin, en ce qui concerne ce coin du quartier Saint-Laurent, il n'y a plus d'autre choix que d'y faire un sablage général pour que les bâtiments et fortifications retrouvent leur charme et leur essence. Tout cela est vraiment con...

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #balade

Repost0

Publié le 18 Juillet 2011

ong_8.JPGPetit tour à l'aube ce matin entre deux gouttes et je tombe nez à nez avec cette belle chevrette. Un peu plus loin, c'est un brocard qui pâture tranquillement dans la prairie. Je reste posté à distance sous un bosquet pour l'observer.ong_1.JPGLes biches aussi sont de sorties, avec leurs faons de l'année qui ont maintenant autour d'un mois et demi. Ils sont déjà grands.ong.JPGUn daguet fait aussi partie de cette harde composée d'une quinzaine de biches et faons. Mais point de cerf.ong_2.JPGLes grands mâles restent discrets à cette période de l'année, comme souvent d'ailleurs.ong_6.JPGEt pour finir, une trentaine de chamois sur leur place habituelle avant de redescendre vers la vallée où de jolies perspectives sur le Grésivaudan nous laissent dans l'indécision quant à la météo du reste de la journée.ong_3.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux

Repost0

Publié le 16 Juillet 2011

Bon d'accord, on n'est pas sur la protogine du massif du Mont-Blanc mais il faut bien reconnaître un intérêt certain à cette falaise qui a eu la bonne idée de "pousser" juste au-dessus du village de Vallorcine. Les ingrédients de la grimpe en granit y sont réunis : dülfers, fissures, dalles et si vous placez mal vos pieds, vous pourrez facilement faire un pas de 6a dans une longueur en 5. Chaussons rigides conseillés !

2011-07-3948---copie.JPG2011-07-3949---copie.JPG

 

Nous voilà donc partis avec Val pour gravir une voie de 5 longueurs qui s'annonce sympathique : "crocs mignons et vieilles dentelles". L1 (5a) et L2 (5c - 2 pas) se présentent comme sur le topo "escalade, vallée de Chamonix" et mettent bien dans le bain. L'équipement sur rings est parfait comme annoncé. Et le décor est splendide !

2011-07-3956---copie.JPG

C'est à partir de L3 que les choses se corsent : tout d'abord, la voie ne part pas du tout à gauche comme indiqué sur le croquis mais monte droit dans un dièdre un peu herbeux facile (2 rings), avant de franchir un petit surplomb sur la gauche (5b court) où l'équipement devient alors sur vieux spits. Attention, car les points s'espacent, des coinceurs pourront aider. En L4, les points s'éloignent encore davantage. Cette longueur, la plus technique (5b soutenu dans un beau dièdre), demande un peu de détermination et aussi de ne pas tomber. Ou alors, placer quelques protections complémentaires. L'écart entre le dernier spit et le relais (8 mètres précisément !) incite à ne pas se la coller, jugez vous-même sur l'image.

2011-07-3952---copie.JPG2011-07-3960---copie.JPG

 

La dernière longueur est facile (4c) mais là encore, le premier point est à cinq mètres du relais avec un pas un peu délicat juste pour l'atteindre !

2011-07-3964---copie.JPG

Vous l'aurez compris ; il ne faut pas s'arrêter aux cotations et se dire que cette petite voie de difficulté globale D+ demande déjà un peu d'habitude du terrain engagé. Reste que l'escalade est très intéressante et qu'il eut été dommage de s'en priver.

Au sommet, une longue main courante permet de faire la jonction entre tous les relais finaux, avec vue sur le vallon de Bérard et le val de... Vallorcine.

2011-07-3966---copie.JPG

On peut descendre en rappel mais cela encombre inutilement les relais alors qu'une descente est équipée (mains courantes, marches, échelles) sur la gauche de la face.

Encore une jolie escalade sur un secteur que nous découvrons tous les deux. Il est à peine midi ; on va avoir le temps d'aller flâner un peu à Chamonix avant le réveil des filles et même d'aller leur faire prendre l'air au parc thermal du Fayet où la plus grande pourra entre autres tâter du rocher avant l'arrivée du déluge.

2011-07-3976---copie.JPG2011-07-3975---copie.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0