Publié le 29 Février 2020

J'ai en mémoire le souvenir de quelques chutes de neige très intenses. En particulier deux : une averse monumentale sur Grenoble qui avait donné près de quinze centimètres de neige en une heure. Et une chute de neige apportant plus d'un mètre cinquante sur l'est du Queyras en moins de vingt-quatre heures. Mais je n'avais encore pas noté dans mes tablettes vingt centimètres en seulement une heure (voire moins) !!!

On part pour deux jours autour de la Jægervassyhhta et l'approche se fait sous un ciel couvert avec petite chute de neige. A l'arrivée, on s'installe et on est rapidement prêt à repartir dès qu'une accalmie se présente. En début d'après-midi, cela semble se confirmer. Nous voici partis pour gagner la première crête dominant la cabane de 500 mètres. On verra ensuite en fonction de la météo. La trace est profonde mais pas abominable. Seulement voilà. Peu après notre départ, les chutes de neige reprennent. Maintenant qu'on est là, autant poursuivre en espérant que cela ne dure pas. Malheureusement, non seulement les chutes ne cessent pas mais elles s'amplifient. Sans le moindre vent, la neige se dépose avec une intensité incroyable. Une fois sortis de la forêt, la visibilité se dégrade. On stoppe un peu avant la crête pour descendre dans une ambiance probablement digne de ce que l'on voit sur les sorties au Japon ou en Alaska. Plus bas, lorsque la pente diminue, on est obligé de reprendre notre trace. Et c'est là qu'on découvre que la neige l'a déjà recouverte, en moins d'une heure, de vingt centimètres !! C'est hallucinant. Il faut pousser sur les bâtons. Malgré les vestes Gore-tex, on commence à être bien mouillés. Je ne sais pas ce que cela nous réserve pour demain mais en tous cas, pour aujourd'hui, c'est cuit.

Publié le 28 Février 2020

Septième jour norvégien et à nouveau une météo annoncée mitigée, quoique : pas de neige, pas de vent mais un ciel couvert. Avec une bonne visibilité. Il faut prendre ça pour des conditions finalement assez bonnes...  Par contre, le vent du sud de la veille a tout massacré. Il semble avoir pénétré dans tous les combes et même sévi dans certains couloirs nord. On cherche donc du nord mais encaissé. Partis pour le fameux God Mother en conditions sans doute moyennes, on se rabat sur le NW du Sofiatinden car le gars du bateau nous fait faux bond (pour faire ce God, on a le choix entre payer un local pour les 10 minutes de traversée en barque à moteur ou se farcir deux heures d'approche à plat à l'aller (et idem au retour), choix qui fut vite fait pour notre part !).

Après une approche finalement pas si longue, le couloir se dévoile. Ça sent le but en raison d'un ressaut mal comblé à mi-hauteur. Mais ce sera d'abord la neige béton avec du relief qui nous fera battre en retraite après 150m d'ascension. On remet les peaux et on remonte chercher autre chose. La bonne surprise du jour : un petit couloir nord du même sommet, court mais assez raide et esthétique. Et en bonne neige ! On en aura même jusqu'au ventre dans la partie terminale sous l'imposante corniche sommitale. La journée est sauvée avec au final, du bon ski : neige profonde dans le couloir, neige dure mais avec une bonne accroche en-dessous puis poudreuse dans les pentes inférieures. Au retour, on remet les peaux sur le grand plat et on rejoint au plus court (comme à l’aller) l’itinéraire tracé reliant la Trollhytta au parking. Une fois sur celui-ci, je me mets le compte en poussant sur les bras dès que ça ne glisse pas. Au final les 2,5 km de quasi plat passent en un quart d’heure !

Approche dépaysante

Couloir NW. Dommage pour le but. Une bien belle ambiance.

Paysage norvégien

Fenêtre lumineuse au coucher de soleil

Fenêtre verte (brève) nocturne

Publié le 27 Février 2020

Lendemain de tempête. Grand beau. Mais un vent abominable ; sensible dès l’altitude 400. Premier sommet tranquille sur le nord de la péninsule de Lyngen, côte ouest : le Rundfjellet à presque 800 m. Le seul endroit où on croisera du "monde" durant le séjour : à la descente, deux gars puis une guide avec son troupeau dans nos traces de montée. Descente contrastée : le haut béton et relief et vent de psychopathe. Le bas excellemment poudreux et calme. Arrivés à la voiture, on n'en a pas assez bien évidemment. Rebelote juste au sud en direction du Steinfjellet mais le vent a raison de notre motivation dès la première bosse vers 500 m d'altitude. On redescend se mettre au chaud avec une neige commençant à se densifier y compris sur le haut de la forêt. Belle descente toutefois avec une pente parfaite pour prendre de la vitesse et slalomer entre les arbres.

Vers 17h, les deux compères ont récupérer de ces coups de froid. On part à la rencontre des élans. On a bien repérer quelques sites fréquentés où il est assez facile de les photographier. Et comme j'avais emporté le petit 100D en boitier de secours et le 70-200 f/4, cela donne un bon 300 mm pour faire quelques portraits d'animaux. Enfin, ce soir-là, je n'en aurai même pas besoin étant donnée la proximité (affût voiture...) et je préfèrerai la sensibilité du plein format pour les basses lumières. Au passage, attention à ne pas rouler trop vite sur tout ce secteur ouest (entre le sud de Svensby et le nord du Jægersvatnet) car les animaux sont parfois tout proche de la chaussée et la traversent régulièrement.

Plus tard dans la soirée, re-sortie pour admirer les aurores boréales. Ce sera la meilleure soirée sur ce sujet compte tenu d'un ciel étoilé prolongé.

Montée au Rundfjellet

Petite série N&B : les sommets de Lyngen depuis le Rundfjellet (admirer les effets du vent...) et le Jægersvatnet.

Publié le 26 Février 2020

On était aussi venus pour ça. Un premier sommet de nouveau sur Lyngen (le Nedretinden) vite fait avant la tempête mais sans aller jusqu'en haut à cause des risques nivo puis on file versant ouest de la péninsule sur Svensby (où se trouve notre logement pour les trois nuits à venir) avant d’espérer faire quelque chose l’après-midi. La météo est abominable : neige et vent. Jamais je n’ai fait de routes aussi mauvaises aussi longtemps. On jette l’éponge pour le ski et on se rabat sur de l’animalier routier : superbes observations d’élans après les aigles pêcheurs du matin. La journée la moins bénéfique de ce séjour côté ski mais qui se terminera de nuit avec quelques aurores boréales entre les nuages. Et somme toute une certain plaisir d'avoir "vécu" cette journée de grand mauvais temps blanc. Seuls sur des routes abominables avec parfois une visibilité quasi nulle, ça valait son pesant de cacahuètes.

Le ski du matin versant est de la péninsule au départ de Furuflaten

Publié dans #ski-glisse, #Norvège, #paysages

Publié le 25 Février 2020

Tout d'abord la météo n'est pas avec nous. Il neige ce matin et la visibilité n'est pas top. Le soir, on sera de retour sur Lyngen. L'idéal serait de trouver quelque chose à se mettre sous la dent avant de prendre le ferry. En roulant, on distingue de loin un couloir encaissé sur une presqu'île au nord de Storslett. Il faut faire tout le tour de la presqu'île en voiture pour en gagner le pied. Compte tenu de la météo, on a le temps et on décide d'aller voir. Les couloirs encaissés sont de bons plans que la nivologie est douteuse.

On déchante une fois au pied : le haut ne sort pas et est complètement pelé par le vent. Demi-tour. On espère maintenant trouver une colline semi-boisée pas trop dense pour faire quelques virages. Justement, il y en a une pas loin mais il faut refaire le tour de la presqu'île. On s'engage alors sur une mini route déneigée très légèrement et on plante la voiture sur un tas de neige. Impossible d'en sortir. On aura tout essayé : les tapis, les branches, pousser, monter sur le capot. On est au bout du monde et ça sent le roussi. Il est 13h. Après avoir bataillé trois bons quarts d'heure, Nico part à pied en espérant trouver une maison isolée habitée pendant que j'essaie encore en vain de sortir le véhicule. Fort heureusement, Nico revient avec un viking qui ne parle pas un mot d'Anglais mais qui a bien compris le problème et nous sort de là avec son 4x4 et une corde. Ouf !

On décide alors de partir, après une averse de neige qui nous aurait peut-être fait hésiter, sur la bosse qui domine la seule maison du coin. Il y a des traces de motoneige au départ. Rapidement, on les quitte, on se faufile entre quelques arbustes et on rejoint une forêt parfaite pour le ski qui nous même à une colline dépassant tout juste les 500 m d'altitude. Le ciel se découvre et la neige est excellente : 25 cm de poudre posée sur un fond souple. Après une première descente, on remet les peaux pour skier une deuxième ligne. Puis une troisième. Pour arriver à la voiture pile au moment où le ciel s'est recouvert. Il est 16h et il se remet à neiger. On commence à comprendre qu'il va falloir être très réactif pour saisir les fenêtres de beau temps. Au final, du ski 5 étoiles complètement inespéré.

Grand blanc le matin à Skjervøy

Ski de grande qualité sur cette petite bosse (le Nordkjosfjellet)

Sur la route en direction de Olderalen