Publié le 30 Juin 2019

Avec la température actuelle, il n'est pas possible de grimper au soleil actuellement. Ou alors au-dessus de 3500 m. Ou alors en acceptant de suer et d'avoir mal aux pieds. On n'en a pas envie. Et malgré l'ombre à l'aller, le retour d'une (longue) marche d'approche sera caniculaire et pénible. Le cahier des charges était donc de grimper à moins de vingt degrés (donc à l'ombre en altitude) et avec une courte marche d'approche. Direction l'Alpe-d'Huez et le site dominant les lacs Bessons où le soleil n'arrive pas avant 13h30.

Nous avons fait :
- Rock d'hiver : L1+L2 = 5c ; L3 = 6b+ ; L4 = 5c
- Que Dysiou : L1 = 6a ; L2 = 6b ; L3 = 6c
- Spiteur man : 6b
- Rondeur Woman : 6a (Ouch le 6a !)
Tout le secteur est absolument majeur. Probablement le plus beau gneiss que je connaisse, devant celui du Mercantour dont je ne taris pas d'éloges.

Un bien belle matinée de grimpe et le plaisir de pouvoir à nouveau tirer sur mon tendon abîmé au printemps. Ca revient, ça revient !

Descente en rappel

Que Dysiou, rocher magnifique

Spiteur man, rocher majeur. Un 6b à bras.

Publié dans #escalade-alpi, #Grandes Rousses

Publié le 29 Juin 2019

Randonnée "triche" aujourd'hui : en profitant de l'ouverture des remontées mécaniques du domaine de l'Alpe-d'Huez, on débarque au dôme des Petites Rousses à 2800 m et à la fraîche. L'idée était d'éviter une montée trop suffocante, ne pouvant partir trop tôt en raison de la fatigue de fin d'année et des couchers de plus en plus tardifs (la chaleur aidant) des filles. En même temps, la remontée mécanique est un transport en commun comme un autre et, si je suis pour un arrêt du développement sur le plan spatial, je suis en revanche tout à fait favorable à ce que les équipements existants soient modernisés et utilisés. A ce sujet, on pourra faire la comparaison édifiante entre des installations similaires en terme de dénivelé montrant à quel point les tarifs d'été pratiqués par les (grandes) stations de l'Isère (ici le domaine n°1 du département autour de l'Alpe-d'Huez) sont intéressants et, a contrario, ceux de Chamonix sont abusifs, d'autant que la fréquentation de ces derniers est maximale.

Brévent (Chamonix), 1500 m de dénivelé Petites Rousses (Huez), 1600 m de dénivelé
Aller simple adulte 24,50€ Aller-simple adulte 12€
Aller-retour adulte 33,50€ Aller-retour adulte 12€
Aller simple enfant 20,80€ Aller simple enfant 8€
Aller-retour enfant 28,50 Aller-retour enfant 8€

Je laisse à chacun le soin de calculer la différence qui est monstrueuse. Et pour enfoncer le clou, votre aller-retour au dôme des Petites Rousses via deux tronçons de jumbo téléphérique vous coûtera moins cher que l'aller-retour au glacier des Bossons par un télésiège minable : deux places à pinces fixes sur... 400 m de dénivelé !!!!!

Bon, après ce carton rouge à la capitale de l'alpinisme (enfin, à la société qui gère les remontées mécaniques) pour "profit" du touriste, un merci à Vaujany et à l'Alpe (le tarif de la montée au pic Blanc reste tout à fait raisonnable lui-aussi) pour cette prestation. Tout cela permet notamment la très belle randonnée du jour qui consiste à traverser tout le plateau des lacs vers le nord jusqu'au col de Couard (600 m de dénivelé négatif, 7 km pas roulants sur une sente pierreuse) avant d'entamer la descente un peu escarpée au départ (câbles) jusqu'à la Villette (5 km, 900 m de dénivelé négatif). Reste enfin à retrouver la voiture en suivant la route (encore 100 m négatifs et plus d'un kilomètre linéaire) ce qui fait au total une longue randonnée même si la montée est quasi nulle.

Une belle balade avec les amis et les enfants même si on a souffert de la chaleur dans la seconde partie de la descente !

Des portions agréables sur névés

Vue sur le lac du Milieu

Un des nombreux petits lacs annexes

Traversées de ruisseaux ludiques. Je n'ai pas porté le moindre gramme d'eau. On a bu tout le long grâce aux torrents et le filtre Katadyn maintes fois évoqué sur ce blog.

Lac de Balme Rousse

Encore du névé

Pause midi près d'un petit lac sans nom. Le psychopathe du groupe se baigne. Environ sept degrés.

Le lac de la Jasse

Raide et escarpé sous le col de Couard

Publié dans #randonnée sportive, #Grandes Rousses

Publié le 28 Juin 2019

La canicule actuelle est inédite. Le thermomètre a d'ores et déjà battu des records pour un mois de juin et des records tout court. On notera tout particulièrement :
- Plus de 13°C à l'aiguille du Midi (3800 m)
- 7°C au sommet du mont Blanc (4800 m)
- 23°C à la croix de Chamrousse (2250 m)
- record national battu à Gallargues (30) : +45,9°C (et battu très largement puisque le précédent était de 44,1°C, 12 août 2003)

Pêle-mêle, cet événement m'amène aux réflexions suivantes :
- Inquiétude : chaque année nous apporte son lot de nouveaux records. Ne supportant déjà pas le petit 3 à la dizaine, je suis assez inquiet des étés à venir. Pour moi mais surtout pour les glaciers, pour la planète.
- Stupéfaction : quand je lis des commentaires du style "c'est normal, c'est l'été...". Bien évidemment, l'été, il fait parfois très chaud. Mais les chiffres sont là. Les pics de chaleur sont de plus en plus longs, de plus en plus violents. Et certains continuent à en douter. A priori, jamais la planète n'avait connu de tels bouleversements aussi rapidement.
- Irritation contre les pouvoirs publics qui insistent à mon sens beaucoup trop sur la manière de panser le problème et quasiment pas sur les mesures à adopter pour limiter ces problèmes dans l'avenir.
- Irritation encore quand ces mêmes personnes prennent des mesures bizarres : décalage du brevet des collèges de quelques jours, alors qu'il ne devrait faire que trois degrés de moins mais que les bâtiments auront chauffé quatre jours de plus. Je serais surpris que cela change beaucoup de choses sur le terrain. Je ne dis pas qu'il ne fallait rien faire mais là... Et le matin, ça reste quand même vivable dans les classes il me semble. Je ne prends toutefois pas la défense de ceux qui ont pris le risque de planifier des vacances avant la fin officielle de l'année scolaire tout en sachant qu'il y a des examens. On n'est jamais à l'abri d'un report pour différentes raisons. Ca doit faire râler mais c'est "le jeu".

- Hétérogénéité des mesures avec la fermeture de certaines écoles, pas d'autres dans un même secteur ; ticket de transport en commun valable toute la journée sur réseau TAG (Grenoble) mais rien sur TER qui annonçait, en revanche ce samedi, la gratuité pour les enfants et moitié prix à partir de deux adultes... pour pouvoir aller faire les soldes (je cite !). Allez, tous à la Part-Dieu pour consommer, profiter de l'intérieur par grand beau temps et participer encore un peu plus au réchauffement.
- Surprise en voyant le niveau de vigilance météo, absent de départements comme les Bouches-du-Rhône mardi et mercredi (alors qu'il faisait par exemple 38 degrés à Salon-de-Provence mardi) sous prétexte, je cite, que les gens sont mieux "acclimatés". Le niveau ne doit-il pas être "absolu" ? On observe par ailleurs le même phénomène en hiver sur un département comme les Hautes-Alpes jamais en alerte "neige". La vigilance rouge (sans précédent ?) de vendredi sur quatre départements (dont le 13) a rétabli la hiérarchie.
- Surprise encore avec Grenoble, habituellement connue pour être "le four" (et le "frigo" l'hiver) pour le bulletin météo télévisé : on a atteint péniblement les 38°C qu'une seule fois et resté nettement sous les extrêmes du Var ou de l'Hérault avec une canicule qui n'a réellement commencé que mercredi malgré la vigilance annoncée dès mardi.

Ceci étant, je stoppe là les critiques. Les météorologistes font un gros boulot et les prévisions étaient, une fois de plus, conformes à la réalité. Hormis cette histoire de vigilance sous l'implicite pression de l'administration, on dispose aujourd'hui d'un système de prévision inimaginable quand j'ai commencé à marcher. On n'aura donc pas échappé à cette vague de chaleur extrême, comme prévu, malheureusement. Et dans les bureaux, chacun fait de son mieux pour continuer à faire son travail, accueillir le public quand c'est le cas... Grosse pensée aussi pour celles et ceux qui travaillent dehors.

Finalement, le véritable problème problème semble venir d'en-haut une fois de plus. On a tous notre part de responsabilité mais chacun ne peut-être le roi. Depuis la nuit des temps, il a toujours fallu un roi, un empereur, un président, un chef... pour guider des troupes. Nos guides d'aujourd'hui sont-ils des bons guides ? La critique reste facile. La société actuelle est extrêmement complexe et tout est emmêlé. Il n'empêche que quand on voit l'impossibilité de prendre de petites mesures secondaires, on peut douter d'une politique globale permettant de léguer une planète habitable à nos descendants. D'où une question en guise de conclusion : ne reste-t-il pas la seule solution d'une dictature écologique ? Et si oui, est-elle possible sans un chaos ? Vous avez deux heures.

En attendant vos copies, nous avons profité de ce mercredi pour faire un tour... en ville. Avec le train, le tramway et des musées toujours gratuits sur Grenoble, il y avait largement de quoi faire au (relativement) frais. De même que les parapentistes ont profité d'une aérologie exceptionnelle pour se poser au sommet du mont Blanc en partant de Planpraz. Plus de cent-cinquante personnes au sommet ce jeudi et immédiatement la riposte des pouvoirs publics => interdiction. Une nouvelle facétie de notre ami Jean-Marc Peillex (mais il n'était pas le seul) pour... trois jours. En effet, dès lundi prochain, l'interdiction annuelle estivale entre en vigueur pour protéger les vols des secouristes qui vont s'intensifier avec les vacances. Jean-Marc, n'aurait-on pas pu laisser les gens profiter de ces trois jours exceptionnels ? De toutes façons, la vie est mortelle par définition. Votre volonté de protéger nos citoyens est louable mais à quel prix ? Tuer le rêve pour tout le monde n'est-il pas pire que d'accepter une petite part de risque pour une infime minorité ? C'est le second sujet du jour. Je compte sur vos copies.

Mobilité douce : aller à l'école à vélo, en ville en train+tram

Sortie grenobloise matinale avec musée

Canicule : réalité et dérives

Publié dans #nivo-météo

Publié le 25 Juin 2019

Samedi dernier, je profitais d'une sortie vélo pour pousser jusqu'à Grenoble rencontrer de vive voix Jean-Marc Rochette qui dédicaçait son dernier livre "Le Loup", paru aux "éditions Casterman, à la librairie du Square. Si vous l'avez manqué, pas de panique : l'auteur dédicacera à nouveau son ouvrage à la librairie Momie samedi 29 juin.

Je ne pouvais ignorer cette bande dessinée de par mon activité actuelle mais je reconnais que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Au final, une excellente surprise. Un ouvrage qui rassemble tout ce que l'on retrouve aujourd'hui autour de cet animal mythique : la passion, la peur, le respect, les dégâts sur les troupeaux... Et sans trop en dire pour ne pas tuer le suspens, la chute et le petit texte annexe qui l'accompagne sont pour moi un merveilleux essai de réconciliation entre l'homme et la nature, loin des avis tranchés de type "nature = sanctuaire" et bien sûr, diamétralement opposés comme "loup et élevage = cohabitation impossible".

Merci Jean-Marc pour ce message !

Le loup de Jean-Marc Rochette

Publié dans #publications

Publié le 24 Juin 2019

Début d'une vague de chaleur et pas envie de marcher trop longtemps au soleil de fin d'après-midi = direction Chamrousse et les rochers de l'Homme atteints en 30 minutes ombragées et essentiellement en descente. Avec pour cahier des charges des difficultés modestes : aucune conti pour bibi et l'appréhension encore de tirer sur cette poulie. Du côté de la miss, c'est sans doute guère mieux en conti du fait d'un printemps peu grimpant également.
Comme de mon côté, j'ai tout fait dans cette paroi, autant choisir des lignes que Candice n'a pas encore parcourues. La combinaison "fleur de fluor", "col Mao..." puis "coucou..." semblait toute indiquée. En difficulté, cela donne : 4c ; 6a+ ; 6b ; 6a ; 6a ; 6a ; 5c ; 5a, tout en étant bien soutenu et avec un équipement parfois un peu éloigné dans la section "col mao". En quittant le parking vers 17h30, on sortira au sommet pile au couchant tout en ayant pris le temps et fait une petite pause casse-croûte à mi-hauteur. Au risque de me répéter : vive l'horaire d'été. Au passage, avec la canicule annoncée, c'est encore un point de plus à mettre à l'avantage de l'horaire d'été, pour profiter des heures fraîches de la matinée.

Soutenu, crochetant, tee-shirt et gaz