Publié le 29 Novembre 2021

Finalement, la neige est arrivée en quantité. Une chute pas si fréquente que ça à cette date (et surtout à ces altitudes) sans pour autant être qualifiée de rare. Et cette fois-ci, l'essentiel des précipitations s'est concentré sur les massif de l'ouest isérois. On relève en moyenne 60 centimètres à 1000 m d'altitude sur la Chartreuse, le nord Vercors et le nord Belledonne (Haut Bréda). Et un peu plus au-dessus.

La première trace est pénible, y compris pour le chasse-neige qui s'arrête au col du Baure ; du coup je laisse tomber l'hypothétique Pravouta pour remonter les pistes de Saint-Hilaire. Là-encore, les locaux ne se seront pas bousculés au portillon malgré l'heure tardive (9h) et je devrai rapidement me coller à la trace jusqu'en haut. Dur pour une reprise. A la descente, il y en a même trop et on fait du tout droit... quand on ne pousse pas sur les bâtons. Cela devrait aller mieux avec une nuit claire.

Une sortie très bof pour le ski donc (un peu comme la première de l'an passé, à quelques jours près, au même endroit) mais un réel plaisir de retrouver la neige. Et il paraît que la suite arrive.

Première offensive
Première offensive
Première offensive
Première offensive
Première offensive
Première offensive
Première offensive

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Chartreuse, #ski-glisse, #paysages

Repost0

Publié le 24 Novembre 2021

Les quantités de neige ne seront sans doute pas extraordinaires mais la première offensive de l'hiver semble se préparer. Les versants ombragés ne voient définitivement plus le soleil. Les sources et lacs sont gelés. Les sentiers restant à l'ombres deviennent verglacés suite aux passages successifs des randonneurs, de plus en plus nombreux au fil des années malgré la neige. Prudence car c'est clairement une source d'accident. D'un autre côté, les esprits se sont un peu apaisés entre certains médecins et certains professionnels du ski. Il semblerait comme souvent, que la difficulté de "lecture" d'un message écrit par rapport à une conversation en direct soit une nouvelle fois responsable de mésententes. Cela confirme ce que j'ai déjà pu dire à plusieurs reprises sur ces pages et à propos de sujet divers et variés : on ne s'improvise pas "auteur" et encore moins "écrivain". L'internet a donné le droit de parler en public à tout le monde. C'est donc à la fois un bien et un mal. Que le lecteur ne se gêne pas pour me dire lorsque je ne semble pas suffisamment clair dans mes propos. Ici, la critique, constructive, est acceptée.

Par ces conditions parfois délicates pour les piétons en montagne et qui le deviendront autrement avec l'ouverture des stations de ski et la vitesse observée sur les pistes, il me semble que nous sommes donc tous d'accord pour rappeler que le droit d'être secouru (et soigné) en France par les meilleures équipes du monde, ne doit pas occulter le devoir de notre propre responsabilité puisque nous sommes tous responsables du système à notre petite échelle. Par ces temps compliqués dans notre système de santé, professionnels de la montagne, médecins et pratiquants dont je fais partie rappelons que la casse de notre service public par les gouvernements successifs, avec une goutte d'eau qui a fait déborder le vase, nommée Covid-19, est responsable d'une tension importante dans notre système de santé et qu'il faut s'attendre, au moins pendant un temps (on peut toujours rêver d'une futur équipe présidentielle qui comprennent enfin ces enjeux majeurs), à ce que les soins ne soient pas aussi rapides que ce à quoi nous avions l'habitude en France. A nous d'être vigilant sur le terrain. Bien sûr en montagne mais pas que car la montagne dont le ski n'est qu'une infime pourvoyeuse de blessés.

En allant vérifier que le terrain était bien prêt à accueillir la manne blanche, nous en avons parlé avec les filles. Il est important que les générations futures aient conscience de ce problème. A nous d'y participer quotidiennement. Et aussi dans les urnes quand c'est le moment en sanctionnant sans appel ceux qui continuent à ne pas faire l'effort de sauver notre service public dûment façonné par nos aïeux. Le lac de la Sitre était superbe, recouvert d'une fine couche de neige sur la glace bien épaisse. Il faut dire que dans son écrins niché sous la Petite lance du Crozet, il ne voit plus le soleil depuis plusieurs semaines et est passé dans l'hiver bien avant tout le monde. En face, sur les adrets bien ensoleillés, il était encore possible de tomber la chemise (polaire). Mais ce rayon de soleil fort agréable après des jours de crasse en vallées était sans doute le dernier de l'automne. Nous basculons dans l'hiver météorologique la semaine à venir, tant au niveau de la date qu'au niveau du ciel. Nous sommes fin prêts. L'hiver peut arriver.

Bonne saison à tout le monde.

L'hiver peut arriver
L'hiver peut arriver
L'hiver peut arriver
L'hiver peut arriver
L'hiver peut arriver
L'hiver peut arriver
L'hiver peut arriver
L'hiver peut arriver
L'hiver peut arriver
L'hiver peut arriver
L'hiver peut arriver

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #randonnée sportive, #paysages

Repost0

Publié le 20 Novembre 2021

Comme c'est souvent le cas durant les "basses" saisons (automne et hiver), les vallées ne sont pas forcément accueillantes : le froid s'y accumule durant la nuit occasionnant des gelées parfois plus fortes que dans les pentes, le brouillard peut s'y former, elles sont parfois recouvertes d'une épaisse couche de stratus (les fameuses mers de nuages) et bénéficient d'un ensoleillement raccourci. Dans ces cas-là, c'est en altitude qu'on trouvera le salut. Ce samedi l'aura confirmé. Il était difficile de quitter la doudoune en fond de vallées mais nous avons grimpé en t-shirt à 1500 m d'altitude.

C'était à l'Alpe-du-Grand-Serre, sur les falaises-écoles rive droite de la cascade. Un petit site fort agréable où les filles se sont régalées, grimpant du 5a au 6a. Les filles auront réussi une 6a (qui valait sa cotation, ni plus ni moins, à mon humble avis), après avoir fait un 4c+ avec plusieurs... hésitations. Ce n'est pas la première fois que je trouve les cotations ultra-sèches sur les lignes faciles et s'ajustant ensuite à partir d'un certain niveau. Exactement le contraire de ce qui se passe dans certaines grandes voies récentes où des longueurs de "pseudo-marche" sont parfois cotées 4b !! Certes, la cotation des voies d'escalade n'est pas une science exacte mais je trouve que cela peut parfois inutilement décourager les débutants. Dans tous les cas, merci aux ouvreurs locaux pour ces petits sites fort agréables et, pour les grimpeurs, essayez de grimper sans trop vous fier à la cote.

Après cette session grimpe et la réussite du 6a pour les filles, elles souhaitent rester sur ce bon point ; aussi, disposant d'un peu de temps, je leur propose une petite boucle "rando du vertige" d'une heure : montée par la via ferrata de la cascade, descente par le sentier rive gauche depuis Prévourey.

La neige n'est donc toujours pas arrivée sur les montagnes dauphinoises alors qu'on a commencé à skier tout doucement sur le frontière. Une situation assez classique mais qui n'est pas sans me déplaire, le temps de finir de profiter de ce bel automne. En décembre, la manne blanche pourra arriver !

Grimpe
Grimpe
Grimpe
Grimpe
Grimpe
Grimpe
Grimpe
Grimpe

Grimpe

Rando-via
Rando-via
Rando-via
Rando-via
Rando-via
Rando-via

Rando-via

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Taillefer, #escalade-alpi

Repost0

Publié le 20 Novembre 2021

Lors de cette sortie depuis le pré du Four en passant par le col de l'Arc, la vire des Crocs, la Pierre Vivari et le sommet des rochers de l'Ours, j'ai eu le loisir, parfois avec l'aide des jumelles, d'observer de nombreux animaux : bouquetins, chamois, mouflons, grand corbeau, accenteur alpin... La cinquantaine de mouflons rencontrée durant cette matinée m'a rappelé l'intervention d'un chasseur sur les réseaux, martelant dur comme fer qu'on ne pouvait pratiquement plus voir de mouflons en Vercors dans ce secteur et ce, à cause du loup. A peu près les mêmes réflexions qu'on entend un peu partout quand des secteurs très "giboyeux" comme ils les appellent sont soumis à l'arrivée du canidé. Bien sûr que le loup modifie la donne : il réduit la taille des hardes, rend les animaux plus discrets, plus méfiants, plus forestiers... mais ne décime pas les troupeaux à ce point. Les mouflons restent toujours bien présents dans ce coin du Vercors.

L'actualité me donne malheureusement raison sur le manque de connaissances (ou d'objectifs de protection puisqu'ils se disent écologistes) de certains chasseurs. La rencontre d'une ourse et ses petits en Ariège aurait provoqué de graves blessures chez le chasseur puis l'abattage de celle-ci. On ne sait pas s'il y a réellement eu agression "gratuite" de l'ours ou acte de défense suite à un rapprochement trop insistant de cette femelle suitée par le protagoniste mais il y a fort à parier que ce soit la seconde hypothèse. L'ours brun n'est pas un grizzly et seul le fait de sentir sa progéniture en danger peut réellement provoquer des comportements à risque pour l'homme concerné. Notons par ailleurs qu'aux Etats-Unis, il y a des comportements spécifiques à avoir (pour les randonneurs) dans les zones à grizzly afin de diminuer les risques d'accident et que, si vous êtes agressé en n'ayant pas respecté ces règles, en plus des dommages (a minima une grosse frousse) vous vous en sortirez avec une amende. En France, un fait totalement isolé comme celui-ci peut, à l'inverse, déboucher sur... une chasse à l'ours. Il n'en demeure pas moins qu'une battue aux sangliers dans une zone habitée par les ours, sur un espace aussi sensible que les Pyrénées (une soixantaine d'ours seulement sur tout le massif dont à peine une quinzaine de femelles potentiellement reproductrices) est soit une méconnaissance totale de la part des chasseurs, soit un "jemenfoutisme" avéré ou pire, une provocation. La survie d'une telle espèce est un trésor inestimable dans notre pays. La non-considération de cela est à mes yeux un "crime" contre la nature et donc contre l'homme lui-même. Le fait qu'un état comme la France ne prenne pas véritablement soin de cette espèce comme de toutes les espèces menacées au bénéfice d'activités mercantiles ou destructrices est un acte hautement condamnable.

Ce n'est pas demain qu'on verra l'ours en Vercors mais en attendant, ce massif est dotée d'une faune ultra riche dont nous devons prendre soin. Cette randonnée en boucle, entre le pic Saint-Michel et le Cornafion, aux portes de la grande ville, est un beau parcours pour s'immerger dans la nature sans faire des kilomètres. Et comme toujours, se promener par ici en partant de nuit réserve à coup sûr des lumières somptueuses. Alors quand en plus on a la mer de nuages...

Lever du jour : coucher de Lune, Meije, mer de nuages...
Lever du jour : coucher de Lune, Meije, mer de nuages...
Lever du jour : coucher de Lune, Meije, mer de nuages...
Lever du jour : coucher de Lune, Meije, mer de nuages...

Lever du jour : coucher de Lune, Meije, mer de nuages...

Détail sur la mer de nuages
Détail sur la mer de nuages
Détail sur la mer de nuages

Détail sur la mer de nuages

Vue depuis la vire des Crocs

Vue depuis la vire des Crocs

Portraits de Grand Corbeau
Portraits de Grand Corbeau
Portraits de Grand Corbeau

Portraits de Grand Corbeau

Des bouquetins
Des bouquetins
Des bouquetins
Des bouquetins

Des bouquetins

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Vercors, #animaux, #randonnée sportive

Repost0

Publié le 15 Novembre 2021

Peut-être la dernière ici avant la neige après quelques échanges avec Francky et la consultation de la webcam qui affiche un grand soleil au lieu du ciel couvert prévu. Le temps de se décider, de se préparer, de monter et d'approcher, la mer de nuages est remontée. Petit à petit. De 1000 à 1800 m d'altitude. On ne doute pas de se faire rapidement submerger.

Néanmoins, on aura le temps de faire notre petite voie sans avoir froid, avant de redescendre dans le grand brouillard. Une ambiance qui, sans le vent heureusement, ne sera pas sans rappeler ma dernière journée à Bavella le week-end précédent.

Juste à temps
Juste à temps
Juste à temps

Juste à temps

Images Franck Vullierme. Pour une fois qu'on me voit sur les images...
Images Franck Vullierme. Pour une fois qu'on me voit sur les images...
Images Franck Vullierme. Pour une fois qu'on me voit sur les images...
Images Franck Vullierme. Pour une fois qu'on me voit sur les images...

Images Franck Vullierme. Pour une fois qu'on me voit sur les images...

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #escalade-alpi

Repost0