Publié le 11 Mai 2019

Tiens, il fait encore beau. Malgré un samedi annoncé médiocre voire orageux, il fait plutôt clair quand je suis disponible vers 14h30. Le temps de prendre deux ou trois trucs et de monter au parking et le ciel se charge un peu sur le Vercors mais rien de méchant. Quand j'arrive au pied du pas de l'Oeille, une averse de grésil me cueille. Rapidement, elle traverse vers l'est et se dirige vers Belledonne. Ce n'est pas le grand beau mais rien de menaçant. En tous cas de ce côté-ci. Quelques mètres avant de déboucher sur le plateau sommital de la Dent, j'entends une détonation. L'orage semble être plus au nord sur la Chartreuse. Lorsque la vue se dégage, c'est subitement bien noir en direction de Saint-Pierre. Il ne me reste que deux minutes pour aller toucher la croix. Un peu avant d'y arriver, je trouve que la lumière faiblit. Je me retourne... c'est vraiment noir sur le trou du Glaz, pas loin. Un éclair tombe alors pas très loin, dans cette direction.

Tant pis pour les tous derniers mètres. Demi-tour et zou. Je m'engage dans le pas de l'Oeille, fais quelques mètres puis m'arrête faire trois photos lorsque l'averse de neige devient violente. Au moment où je jette un coup d'oeil en direction de la crête d'où je viens, vingt mètres au-dessus en dénivelé, un violent éclair s'y abat. J'ai eu chaud au cul. Je ne m'attarde pas et m'éloigne des arêtes en rattrapant un randonneur solitaire croisé dans le pas de l'Oeille à l'aller et avec qui je ferai la descente mi-course mi-glissades sur névés tout en conversant.

La foudre, pas loin
La foudre, pas loin
La foudre, pas loin

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive, #Chartreuse

Repost0

Publié le 6 Mai 2019

Le feu vert devrait m'être donné pour la reprise de l'escalade progressivement. En attendant, et compte tenu des quantités de neige en place, on reste sur des randonnées en moyenne montagne et si possible en versants sud pour notre habituelle sortie du lundi soir.

Et ce fut une bonne surprise : cette boucle, au départ de Séchilienne et qui passe par le lac Luitel, offre mille mètres de dénivelé avec un décor vraiment bucolique et des hameaux traversés tous aussi jolis les uns que les autres. Un beau contraste avec la peu engageante vallée de la Romanche comme point de départ. Je ne connaissais pas le moindre mètre de ces sentiers, ou presque, et je dois dire que cette partie de Belledonne était complètement oubliée par le connaisseur du massif que je suis. C'est en même temps toujours un plaisir de voir qu'il y a encore à découvrir dans son "jardin".

Ce fut un très bon choix avec une végétation verdissante et une belle lumière, d'autant que les températures étaient vraiment fraîches : pas de dégel à Chamrousse de la journée avec -10°C en minima, 1°C en plaine le matin et limite pluie-neige à 500 m d'altitude. Des (dizaines d') années qu'on n'avait pas vu ça. Peut-être quarante ans...

La rando oubliée
La rando oubliée
La rando oubliée
La rando oubliée
La rando oubliée
La rando oubliée
La rando oubliée
La rando oubliée
La rando oubliée
La rando oubliée

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive, #Belledonne

Repost0

Publié le 4 Mai 2019

Lettre à Mme Véronique Pueyo, journaliste
Lettre à la rédaction de France Bleu Isère
Lettre à M. Thomas Guillet, maire de Corrençon-en-Vercors

Lettre à M. Gilles Ruel, président de la société de chasse de Corrençon-en-Vercors
Lettre à M. Lionel Beffre, préfet de l'Isère

Bonjour

Je réagis à un article publié par France Bleu Isère intitulé "Corrençon-en-Vercors, un loup achève sa proie dans le centre du village" et paru ce samedi 4 mai 2019. Ce billet entretient la psychose du loup de manière inutile et il était impératif de rétablir un minimum d'objectivité.

Je passe rapidement sur le titre et le chapeau, peut-être destinés à faire cauchemarder les gens pas (ou peu, ou prou, ou mal) informés sur le loup, en particulier les habitants du Vercors. Quelle belle idée ! Je m'attarderai un peu plus sur le corps du billet en question :

- Vous tirez des conclusions (sur le loup) avant même le moindre résultat d'une étude ADN, étude ADN qui, même si elle prouvait que ce soit un loup, ne confirmera jamais le lieu de la scène. Il y a en effet suffisamment de personnes mal intentionnées "anti-loup" dans nos campagnes pour qu'il soit même possible que ce cadavre ait été rapporté ici par l'un d'entre eux en pleine nuit.

- Sans les mêmes conclusions, vous autorisez des tirs d'effarouchement. Et quand bien même : si les louvetiers venaient à abattre un loup, on n'aurait aucune preuve que ce soit le "coupable". Je m'intéresse à cet animal à titre personnel et je peux vous affirmer que l'espace de quelques heures, ils peuvent être à des kilomètres de là et ne pas y revenir avant plusieurs semaines. Cette mesure fait un peu l'enfant qui veut se venger de quelque chose. Puéril et sans effet. D'autant qu'il n'est même pas prouvé que la régulation des loups ait un effet "positif" pour ceux qui se disent gênés par l'animal. On le voit ; le loup est maintenant présent partout sur le territoire français, peut-être en partie à cause de cette dispersion causée par les tirs et l'éclatement des meutes.

- On peut lire que "le loup n'a plus peur de venir jusque dans les villages". Le loup n'a pas peur tant qu'il ne croise pas son ennemi de toujours. Il se "promène" la nuit : pour être heureux, vivons caché vous dira-t-il. Parfois, il se fait surprendre par un randonneur, un citadin qui passe par là. Après quelques secondes d'hésitation et d'identification, il fuit. Le loup craint l'homme et "gère tranquillement" cette crainte.

- "Le cerf a cru qu'il serait protégé du loup en entrant dans le village". Là, j'ai failli m'étouffer. Le cerf n'a rien cru du tout. On parle quand même d'un cerf !! Encore une fois, s'il n'a pas été déposé ici "artificiellement", ce cerf s'est retrouvé là suite à la panique lors de l'attaque (que ce soit un loup, un chien...) et lors de la poursuite. Point. A noter qu'il y a eu récemment le même type de conclusions sur un loup aperçu se nourrissant du cadavre d'une biche aux portes d'un autre village isérois. On a crié à l'entrée des loups dans les villages. En réalité, le cervidé avait été tué par percussion avec une voiture et l'opportuniste et intelligent canidé en avait profité. Simplement.

- Vous craignez les attaques de loup sur l'homme. Pour parler de ce que je connais à savoir, depuis la date du retour du loup en France en 1992 soit bientôt trente ans, aucune humain n'a été tué par un loup. Et même aucune blessure véritable n'a pu être trouvée. Et chaque année, "on" continue à perdre de la salive en entretenant cette psychose de l'enfant qui finira par se faire manger. L'être humain est suffisamment intelligent et prendra les mesures adéquates le jour où cela arrivera, si cela arrive. En attendant, arrêtons d'entretenir ces inepties et, au contraire, contentons-nous des faits. Et là, il y a du travail. Zero attaque de loups mais combien de chiens ? Dans le même laps de temps, sur une trentaine d'années, les accidents de chasse causent entre 15 et 20 morts par an soit peut-être 500 depuis le retour du loup et les autres "usagers" de la nature attendent toujours des mesures pour réduire les risques (diminution des zones géographiques autorisées à la chasse, réduction de la durée avec un jour de non-chasse le week-end, les vacances etc).

Réapparu en 1992 en France, le loup est effectivement un prédateur et le fait qu'il se nourrisse d'animaux n'est pas un scoop. Dans l'état actuel de notre biodiversité dont je ne vais pas faire la liste ici, il est impératif que tout être vivant soit protégé et que, lors de conflits avec l'homme (dans le cas du loup, je ne vois que celui avec les éleveurs), nous trouvions des réponses (et il y en a toujours) qui mettent la protection de la biodiversité en priorité. La presse peut aussi contribuer à tout cela en cessant ces billets "à grands titres" et se contentant de relater les faits.

Cordialement

Lionel Tassan, enseignant, alpiniste, naturaliste, auteur-photographe.

Loup photographié en Belledonne à l'automne 2018 (archives Lionel Tassan)

Loup photographié en Belledonne à l'automne 2018 (archives Lionel Tassan)

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux, #humeur, #loup

Repost0

Publié le 2 Mai 2019

Je n'aime pas trop lancer des pavés dans la mare à répétition mais l'actualité me l'impose. Vivement le retour du vrai printemps qu'on passe plus de temps à raconter de belles rencontres et de belles sorties ! En attendant, je suis monté sur mon habituelle place de tétras pour un premier affût. Il y a deux ans, j'avais écrit un mode d'emploi à l'attention des personnes intéressées par l'observation et/ou la photographie du tétras-lyre. Lors de ce premier affût 2019, aucun coq n'est venu devant la tente. Les trois oiseaux observés sont restés à distance dans les arbres, peu actifs et mobiles. Une première pour moi. Certes, un randonneur est passé à 5h15, au moment où ils devaient être en train d'arriver ce qui a dû les retarder. Mais quand même. Je me suis interrogé. Serait-ce uniquement dû à la diminution de la population (voir ici, cette année, pour le moment, je note 3 coqs seulement) ? J'ai fini par avoir un élément de réponse en fin de séance d'affût. Voici donc le "tétras-lyre, mode d'emploi", autre méthode, mise en place ce matin par deux chasseurs en mission de comptage...

- Montez sur les places de chant en pleine période de pariades au lever du jour, si possible à deux.

- Répartissez-vous la tache, chacun restant sur une même direction mais en formation de battue histoire de bien compter selon la fuite des oiseaux.

- Comptez les oiseaux à vue, sans affût, sur les places de chant puis une fois qu'ils s'envolent.

Voici donc que, sous prétexte de dénombrer les populations, on s'octroie, certes, sur une seule journée, le droit de déranger la reproduction. Sauf que le lendemain, ce sera un randonneur. Puis le surlendemain la pluie et le vent. Sauf qu'entre la météo que l'on ne peut régenter, un touriste non-informé et un dérangement volontaire (alors qu'on pourrait faire autrement, certes, avec davantage de moyens), il y a une limite qui me fait bondir.

Au-delà de cette technique, j'ai été stupéfait d'apprendre que huit coqs avaient été abattus dans le secteur sur les neufs bracelets autorisés à la saison de chasse dernière. Contrairement à ce que m'avait dit un chasseur en qui j'avais confiance et qui me paraissait être un connaisseur des lieux et des pratiques, il y a donc des prélèvements, et significatifs en plus. Pour une espèce en grand danger. (Je précise que ces prélèvements sont autorisés et donc légaux).

Le loup, le tétras et tant d'autres, que ce soit par une chasse en décalage avec la réalité (d'autant plus pour le tétras dont personne ne se plaint des éventuelles nuisances), la fréquentation humaine de la montagne en toutes saisons, l'exploitation de la forêt, des alpages, l'artificialisation progressive des biotopes naturels, la pollution et j'en passe, sont aujourd'hui le symbole d'une biodiversité dont nous ne prenons pas suffisamment soin malgré les cris d'alarme de la planète.

Le tétras-lyre perché dans les arbres, assez loin de l'affût habituel

Le tétras-lyre perché dans les arbres, assez loin de l'affût habituel

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #tétras-lyre, #Belledonne

Repost0

Publié le 1 Mai 2019

Pas de suivi loup, pas de ski, pas de boulot à la maison non plus. Juste une petite sortie en famille, loin des prises de tête et au milieu du chant des oiseaux. Nous avons eu la chance d'entendre de très près le tambourinage du pic noir. La nature reprend peu à peu ses droits en moyenne montagne. Pour ce qui est de Belledonne nord, il est désormais possible de se balader sans être trop gêné par la neige au-dessous de 1300 m en versants nord et jusque vers 1700 m en versants sud. Pas de légende non plus aujourd'hui sur les images, j'ai la flemme. C'est le premier mai quoi. Si vous voulez savoir dans quel secteur cela se trouve, il y a un indice explicite sur les photos.

Fête du travail
Fête du travail
Fête du travail
Fête du travail
Fête du travail

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #balade, #Belledonne

Repost0