Publié le 12 Juillet 2017

Après une nuit où nous serons réveillés deux ou trois fois (mais à chaque fois fausse alerte - rappel : nous attendions l'ours), nous "affûtons" à nouveau à l'aube avant de partir en milieu de matinée pour une randonnée découverte sur le monte Rotondo et même plus haut.

A la mi-journée, une chaleur accablante nous force à redescendre. Même à 2000 m d'altitude, je n'ai pas souvenir d'avoir eu aussi chaud. L'arrivée dans la hêtraie est un soulagement. Les trois-cents dernières mètres (de dénivelé) en plein cagnard finissent de nous achever.

Petite photo de début de nuit (encore en crépuscule astronomique) alors que la Lune se lève et éclaire déjà les sommets

Lys orangé

Cerf assailli par les mouches

Sommet du monte Rotondo. A gauche, le lac de Barrea

Le beau talweg sud-ouest

Baignade dans le lac au retour. Quelle chaleur !!!

Publié dans #paysages, #animaux, #balade, #Italie

Publié le 11 Juillet 2017

Après trois jours sur des sites de présence régulière du loup, nous décidons d'explorer plus en profondeur un secteur favorable à l'ours. Le circuit va s'improviser au fil de la journée en fonction du terrain.

Nous remontons d'abord un vallon qui contraste avec tout ce qu'on a vu jusqu'ici : une végétation verte et luxuriante ainsi qu'une fraîcheur exceptionnelle (les deux vont sans doute ensemble). La découverte d'une trace de passage d'ours (crotte de la nuit) est un grand moment car c'est assez excitant de savoir qu'un ours est passé ici même quelques heures avant vous. Nous nous installons dans le secteur et attendons...

A la mi-journée, il faudra se résoudre à rentrer sans l'avoir vu.

De belles clairières dans la hêtraie

Apollon

Du matos bien côté à l'argus :D :D

Cette plante qui ressemble à notre joubarbe aussi

Il est là. Il s'est nourri de carottes, sans doute chipées sur les sites de nourrissage des ânes et des chevaux

Il est passé par ici

On est prévenu

Ce site est régulièrement fréquenté par l'ours mais avec cette chaleur, l'activité est sans doute rapidement nulle en journée. A notre retour, nos informateurs nous apprennent que l'ours a été vu la veille à proximité d'une source et qu'à quelques kilomètres de là, il a sévi chez un revendeur de miel. Peut-être le même. En tous cas, un autre secteur assez favorable. Aubaine : la source est pile sur la limite du parc. Nous décidons de remonter en fin de journée et de passer la nuit sur place... Sans succès une fois de plus.

20h30. Encore une petite heure à attendre ; ensuite, il faudra se mettre dans le duvet. Ceci étant, avec la pleine Lune, si l'ours vient la nuit, peut-être le verrons-nous

20h50. L'occident s'embrase

La nuit commence

Même sans rencontrer l'animal convoité, ces moments restent de grands moments d'immersion avec la nature.

Publié dans #animaux, #paysages, #balade, #Italie

Publié le 10 Juillet 2017

Lever alors qu'il fait encore nuit mais la pleine Lune nous dispense d'utiliser la frontale. Une arête nous amène au sentier rejoignant la Meta depuis le monte Miele. Avant de gravir ce sommet prisé sur lequel des frontales redescendent déjà, nous faisons un aller retour au sud par le sauvage "sentier" menant à la Metuccia. Direction ensuite la Meta, pays du chamois des Abruzzes. Il ressemblerait comme deux gouttes d'eau au nôtre s'il n'y avait pas ces longues cornes.

Des biches nous fuient au lever du soleil

Une ombre sur la crête

Deux beaux chamois sous le sommet de la Meta

Cache-CacheCache-Cache

Cache-Cache

Gros plans : adulte et éterlouGros plans : adulte et éterlou

Gros plans : adulte et éterlou

Lumière blafarde. Deux images qui auraient "pété" au lever du jour

Tout est dit

Vue vers le sud sur le mont Tartaro

La suite est assez cocasse. Nous décidons d'emprunter l'arête nord menant au mont Tartaro. Une magnifique chevauchée hors sentier mais facile, au milieu des chamois. Nous rencontrons deux Italiens à proximité de ce sommet, ayant eu la même idée que nous mais dans l'autre sens. Nous poursuivons sur l'arête est avant de descendre par la forêt en navigant à vue jusqu'à la voiture. Une longue "expédition sauvage" au milieu des cerfs.

Nous apprendrons par la suite que cette zone est totalement interdite. Ce blog relate ma vie en montagne ; il doit aussi retracer les erreurs. La carte dont nous disposions "Parco d'Abruzzo, Iter Edizioni" au 1:25000 ne mentionnait qu'une réserve intégrale à l'est du monte Marsicano. En réalité, il vaut mieux utiliser la carte "officielle" su parc (au 1:50000), ou en tous cas l'avoir en complément. Sur celle-ci, il est mentionné toute la partie du parc située en réserve dite intégrale et elle est importante. Dans cette réserve, l'accès est autorisé... mais uniquement sur les sentiers balisés. Une situation que nous ne connaissons pas en France puisque la seule véritable réserve intégrale (Lauvitel en Ecrins) est tout simplement exempte de passage humain (et n'occupe qu'un petit territoire). Avec un autre randonneur remontant hors sentier la vallée Lunga et faisant fuir tout le troupeau de biches (350 têtes !!!!!), nous étions donc cinq "hors-la-loi" ce jour-là. La question qui me vient à l'esprit est : serait-ce aussi des Italiens mal renseignés ou s'écarter des sentiers est-il toléré dans la mesure où l'on ne court pas après les bêtes ?

350 biches et cerfs en deux gros troupeaux (!!!) Du jamais vu par chez nous

Une vielle chèvre garde les cabris

Eterlous

Cinq cerfs et pas mal d'andouillers. Ils avaient l'air accablés par la chaleur

Ce groupe-là a fini par nous repérer après de longues minutes d'observation

Publié dans #animaux, #randonnée sportive, #paysages, #Italie

Publié le 9 Juillet 2017

Premier jour véritable sur place. Le programme est chargé. Lever 3h30 pour être à 5h à l'affût (le soleil se lève trente minutes plus tôt que chez nous, orient oblige) sur une zone où le loup est observé régulièrement. Arrivés au parking, il y a déjà deux voitures. Autant dire qu'à cette heure-ci, ils ne peuvent avoir que le même objectif que nous. Nous rattrapons un groupe d'italiens fort sympathiques. Tout le monde sera finalement fort discret sur la zone en question, sur laquelle nous n'observerons pas le moindre animal.

Retour dans la vallée en milieu de matinée. Il fait déjà bien chaud. Une sieste plus tard et c'est parti en direction d'un bivouac sur le mont Miele, sommet à près de 2000 m d'altitude situé en limite du parc nationale dans lequel le bivouac est interdit. Proche de l'endroit convoité, après une montée forestière pas trop chaude (tout est relatif), nous tombons sur une carcasse. L'idéal pour attendre le loup. Durant cette longue attente, nous passons au crible le moindre pan de montagne aux jumelles. Les cerfs sont omniprésents. Nous en comptons plus de cent cinquante. Mais de loup point. Nuit fantastique à la pleine Lune.

Lever du jour sur une zone "à loup"

Nico cherche activement... en vain

L'après-midi, montée dans une magnifique hêtraie en direction de monte Miele

Sommet de monte Miele lors d'un affût infructueux près d'une carcasse. Fin de journée et vue sur la Meta, le point culminant des lieux

Biches du soir. Nous sommes repérés

Lever de Lune.

Publié dans #animaux, #balade, #paysages, #Italie

Publié le 8 Juillet 2017

Ca n'a pas traîné. Fin du boulot à 15h30 ; départ à 16h de la Tronche après avoir récupéré Nico. Après avoir survécu aux embouteillages de Bologna et surtout à la conduite abominable des italiens, nous débarquons au passo del Diavolo vers 2h30 du matin. Après une courte nuit, nous voici levés par le jour et le chant des huppes. Quelques minutes de jumelles dans les clairières et déjà le premier chevreuil, le premier renard et... le premier loup. Rencontre furtive mais qui présage d'un beau séjour.

Il sera difficile de se mettre en route durant cette journée succédant à seulement trois (et encore !) heures de sommeil. Celle-ci sera interrompue par plusieurs petites siestes histoire de récupérer. Nous prenons nos marques. Repérons les vallées, les secteurs favorables.

chevreuil

renard

Corneille mantelée : sous espèce de la corneille noire

Beau décor vers la Cicerana, une zone à ours

Vue depuis l'affût à la Cicerana. Nous observerons cinq sangliers à distance, des huppes, des pies-grièches, un renard...mais d'ours point

Le soleil décline. Il est temps de redescendre