Publié le 11 Septembre 2013

En allant faire ma "Dent express hebdomadaire" (où j'ai pu constater que je ne suis pas plus rapide sur 600 que sur 800 m de dénivelé - plus c'est court et moins on est bon en vieillisant), j'ai repensé à tout un tas de choses dont le sauvetage de Kilian Jornet et de Emelie Forsberg dans la face nord de l'aiguille du Midi qui a déchainé les foules. Les commentaires s'accumulent sur la toile. Tant chez les néophytes (ou pas) via les tribunes de tel ou tel journal que chez les pratiquants (plus de 400 posts sur c2C, plus de 60 sur skitour en plein creux de la saison de ski...)

Cela faisait longtemps que je voulais mettre un petit mot sur cet athlète hors-pair. Tout simplement Merci Kilian. Merci Kilian de nous faire rêver. Merci d'apporter au monde de la montagne comme l'ont fait des dizaines d'hommes à chaque époque de l'histoire de l'alpinisme. Merci aussi de nous rappeler que tu es un homme comme les autres et que tout le monde peut faire une erreur.

Après, c'est à chacun d'être capable de juger de ses propres compétences. Nous n'avons pas tous la même expérience, le même niveau technique, le même niveau physique et selon moi, la panoplie "adéquate" n'existe que dans notre niveau maxi. Dès lors que nous avons de la marge, nous nous privons tous de tout ou partie du matériel (facultatif). Et de temps en temps, lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, cela peut nous manquer. Que celui à qui cela n'est jamais arrivé me jette la première pierre.

Alors de grâce, pourrions nous cesser ce matraquage si facile, retranchés derrière nos claviers ? Nous n'étions pas là-haut à l'instant t. Au nom de quoi sommes-nous capable de juger des décisions qui ont été prises, matériel emporté et appel des secours, que ce soit pour Kilian ou monsieur X ?

Pour ma part, je me contenterai de relayer quelques textes à méditer 

- Le billet d'Antoine Chandellier

- Un article de Louis Dollo et surtout l'interview de Kilian Jornet au retour de ce (petit) sauvatage (video au bas de la page)

- Une vidéo de Kilian dans une goulotte qui pourrait bien nous convaincre que cette histoire de baskets n'y est pour rien dans ce sauvetage.

- L'explication de Kilian sur son blog.

- L'explication de Emelie sur son blog.

Certains diront que mes choix sont dirigés. Bien sûr. J'admire ce qu'il fait et tout en étant un contemplatif, je sais que grimper léger est synonyme de rapidement ce qui est aussi un facteur de sécurité. La montagne est un des derniers espaces sans règles. Si elle pouvait le rester...

Pour faire un peu plus complet et moins parti pris, jetez un coup d'oeil aussi sur cet article du DLici ou ...

Et pour finir, n'hésitez-pas à visionner "a fine line", le film de Seb Montaz sur Kilian, un bel hommage à Stéphane Brosse également.

Bonnes sorties à toutes et à tous.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #humeur

Repost0

Publié le 8 Septembre 2013

Les pluies du week-end n'ont pas suffit à refaire sortir les bolets. En attendant, voici le polypore des brebis.

08092013-IMG_3175-copie-1.jpg

Côté cuisine, on n'égale pas la saveur du cèpe ou de la chanterelle mais j'ai plutôt été agréablement surpris. Je suis preneur de recette permettant de relever la saveur de ce champignon peu ramassé mais qui vaut à mon avis largement le pied-de-mouton ou autre sanguin.

08092013-IMG_3176.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #récoltes

Repost0

Publié le 7 Septembre 2013

Sur une idée de Cyril, nous voici partis pour faire un peu de route pour seulement neuf longueurs d'escalade (dont deux dans le 4). Mais très franchement, au retour de cette grosse demie-journée, je n'ai aucun regret d'avoir changé un peu de secteur au prix d'un peu de temps passé en voiture car c'est vraiment une voie splendide (et même les deux longueurs de 4 sont belles, c'est dire !).

07092013-IMG_3161.jpg 07092013-IMG_3162.jpg

Ca se passe dans le massif du Dévoluy, après être passé près de la Mère Eglise et du petit cimetière dans lequel est enterré l'alpiniste René Desmaison. Trente minutes de marche nous amènent au pied de la face ouest du Pierroux.

07092013-IMG 3164 07092013-IMG_3166.jpg

La voie s'appelle "A la recherche de la dent perdue". Elle a été ouverte du bas par les deux slovaques habitués du secteur (Marianna Jagercikova et Martin Hurtaj).

07092013-IMG_3167.jpg 07092013-IMG_3169.jpg

Les cotations ne sont pas très sévères ; cette appréciation est peut-être due à l'équipement très sécuritaire à partir du 6b et à un style qui me convient bien malgré le petit manque de conti du moment.

07092013-IMG_3171.jpg 07092013-IMG_3172.jpg

Un rappel de 25 m au sommet et trente minutes de descente par une arête (bonne sente puis un peu végétatif en bas) ramènent à la voiture.

07092013-IMG_3174.jpg

Ca se passe sur le profil de gauche. TD+. 4b ; 6a+ ; 6c ; 4b ; 6c+ ; 6b ; 6c ; 6c+ ; 6b+

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0

Publié le 4 Septembre 2013

04092013-IMG_3155.jpg

La sécheresse semble limiter la pousse des cèpes, en tous cas sur ma place favorite. Peut-être que sur d'autres spots d'altitude humidifiés tous les jours par la rosée, ce n'est pas le cas mais j'ai eu la flemme d'aller voir après la balade du matin.

04092013-IMG_3156.jpg

Et puis, avec les filles, j'ai préféré limiter la marche d'approche. L'essentiel était de le partager avec elle. Une heure passée dans le bois et une vingtaine d'exemplaires suffisent à leur bonheur et à notre plat du soir.

04092013-IMG 3150

A suivre avec les orages prévus pour le week-end.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #récoltes

Repost0

Publié le 4 Septembre 2013

04092013-IMG_3139.jpg

Allez, zou on remet ça quelques jours après. Ne pouvant pas particpier aux xpress de ce soir, je me fais le mien, avec deux inconvénients : seul, on a personne en ligne de mire et on est moins performant et départ à 10h sous la chaleur du moment (paramètre qui diminue mes capacités physiques). En revanche, je pars de St-Pancrasse (les Meunières) afin de prendre 15-20 minutes pour m'échauffer et pouvoir attaquer à fond du parking 1220 (la Gorgette). Objectif : améliorer de deux minutes le temps "de base" de vendredi dernier.

Au final, je ferai même mieux : 40 minutes tout rond soit 4 minutes de mieux. Avec de la fraîcheur, j'ai donc la certitude de passer sous cet horaire qui correspond à 21m/min de moyenne.

Bon allez, ce n'est pas très intéressant pour l'internaute tout ça (à part peut-être pour les copains qui se prennent au jeu), essentiellement un repère personnel (car ce blog est aussi mon carnet de notes perso). A coté de ces considérations, la Dent reste vraiment un beau sommet, toujours aussi justement fréquenté.

04092013-IMG_3145-copie-1.jpg

A noter ce jour un jeune accenteur alpin particulièrement peu farouche au sommet. Descente par le pas de l'Oeille classique (montée par l'arête de la Gorgette) puis en coupant les lacets de la route pour retrouver le sentier des Meunières au parking 1220.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive

Repost0