Publié le 10 Avril 2011

2011-04-2316---copie.JPGUn beau dimanche en famille sur le plateau des Charvets, porte d'entrée du Vercors juste en aval de St-Nizier. C'est proche de la ville et peu fréquenté. Ca commence par une petite marche dans les prairies verdoyantes pour trouver un coin de pique-nique : on a l'embarras du choix.2011-04-2328---copie.JPGEt ça se poursuit par un tour du plateau avec Stella et Val ; Emie appréciant le paysage depuis le porte-bébé lui-même sur le dos de votre serviteur. Beaux contrastes entre le vert de la prairie et le bleu du ciel. Avec ce petit flux de nord, la lumière est limpide.

2011-04-2321---copie.JPG2011-04-2340---copie.JPGAprès cette belle boucle d'environ 2h de marche au rythme des petits, Stella manifeste l'envie de descendre à Grenoble à pied.

 

Cela fait un peu loin depuis le plateau pour elle mais nous optons finalement pour une dépose avec son papa sur la route du retour au niveau de la Tour-Sans-Venin.

 

La ville est déjà en vue mais il reste quatre bons kilomètres pour en atteindre l'entrée.

 

Notre itinéraire de descente passera par la ferme Froussard, les Vouillants puis fin en tramway.2011-04-2337---copie.JPGEt petite surprise sur le chemin de descente, ce lézard vert que nous aurons le loisir d'admirer de près.2011-04-2342---copie.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #balade

Repost0

Publié le 9 Avril 2011

2011-04-2293---copie.JPG

Une fois encore, c'est vers Chamrousse que nous allons prendre l'air mais ce coup-ci, sans les skis. Les jonquilles sont déjà de sortie sur le plateau de l'Arselle complètement déneigé, ce qui est bien rare à cette date.

2011-04-2294---copie.JPG2011-04-2303---copie.JPGDès le départ de la voie, il fait chaud avec les thermiques montant de la vallée de la Romanche. L'escalade se fera en t-shirt. Pour cette reprise avec le rocher, et cette découvert du secteur pour Candice, nous avons jeté notre dévolu sur une voie pas trop difficile : No Raffaran. 7 longueurs en 6a, le tout très bien équipé par JMC.

Je l'avais déjà réalisée en 2003 avec Matthieu Plasteig ; 8 ans plus tard, j'ai quasiment oublié tous les passages. Seule la traversée médiane me reviendra en mémoire.

En attendant, le coin est toujours aussi beau et le rocher est splendide dans cette voie.

2011-04-2302---copie.JPG

Un équipement toujours excellent sur goujons. Prévoir corde de 45 m et 14 paires. La voie est la première ligne démarrant après la courte redescente équipée avec un câble sur la vire d'accès aux voies de la tour de l'Homme.2011-04-2310---copie.JPG

Un gaz ébouriffant au-dessus de la vallée de la Romanche. Candice sort de L5, longueur sans doute la plus exigeante (6a+ ?)2011-04-2311---copie.JPG

Une dernière longueur facile pour finir tranquillement et la satisfaction de voir que l'entraînement en salle permet d'aborder ce genre de voie en toute décontraction. On va pouvoir essayer plus dur assez rapidement. A moins d'un retour de l'hiver ?

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0

Publié le 7 Avril 2011

chaudDes températures annoncées de 12°C supérieures aux normales saisonnières. En espérant que l'été ne sera pas caniculaire type 2003 avec les faibles réserves de neige de cette année. Tout le monde se croit déjà en été. Aura-t-on un retour de bâton avec des paquets de neige sur les sapins de Chartreuse ?

A noter que l'application météo Grenoble est intéressante pour qui a un Iphone ou un Ipod touch.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #nivo-météo

Repost0

Publié le 6 Avril 2011

Aujourd'hui, Manu me propose d'aller terminer le travail que j'ai commencé seul il y a près de dix ans (sortie 37). Je voulais aussi aller faire une tournée photo aux cervidés car à cette époque, chevreuils, cerfs, mouflons... sortent facilement pour se régaler de l'herbe fraîche du printemps. Mais ce sera finalement l'option famille. Je voulais emmener Stella une dernière fois "valider" ses progrès en ski alpin, qui plus est en compagnie de sa copine Julia avec qui elle n'avait pas skié cet hiver. C'était l'occasion, d'autant que la neige recule à vitesse grand V.2011-03 2286 - copieLa lumière est limpide. Le contraste maximal. Du blanc en haut, un ciel bleu, des vallées vertes. L'Y grenoblois, bien visible depuis la croix de Chamrousse révèle vu d'ici toute la richesse. Quelle chance d'habiter cette ville !

2011-03-2271---copie.JPG

2011-03-2277---copie.JPGLes mamans choisissent bronzette à la Croix où nous prendrons le déjeuner. Les filles skient avec leur papa. Il n'y a pas un chat sur les pistes et la neige souple permet toutes les fantaisies. Personnellement, je skierai la journée en t-shirt et sans gants, y compris lors d'une évasion avec Nico où nous dévalerons les pistes à fond la caisse.

 

Les progrès sont réels et nous pouvons même descendre par la petite piste rouge en direction des lacs achard où la roche, bien sèche, nous fait de l'œil. Ces belles journées annoncent aussi la reprise de la grimpe en extérieur.

 

A noter qu'il faut obligatoirement emprunter une partie de piste rouge pour rentrer au Recoin mais avec cette neige molle, ça le fait très bien ; les papas ont juste, sur quelques sections un peu raides, à assister les enfants en les tenant devant soi, l'essentiel se faisant en autonomie.

 

Chamrousse a prévu d'ouvrir jusqu'au 25... sauf si cette canicule persiste sans doute.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0

Publié le 4 Avril 2011

Deux ans déjà que tu nous as quittés. Tu nous manques Nico...

P2240068


Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #portraits

Repost0