Publié le 25 Avril 2011

Deux accessoires pour le compact Canon s95.s95grip.jpg

Un grip bien pratique pour une bien meilleure préhension de l'appareil

Un porte-filtre qui ne gêne pas l'ouverture et la fermeture de l'objectif

Publié dans #matériel

Publié le 24 Avril 2011

P5150031.jpgUn aperçu du Grand Colon une année normale un 15 mai (2004). Je ne vous dis pas l'allure qu'il a aujourd'hui, trois semaines plus tôt. D'ailleurs je n'ai pas pu vous le photographier en raison d'importants cumulus lors de cette montée au St-Eynard en compagnie de Manon et Thibaut.

Au passage, je suis relativement content de mon temps sur cette montée depuis le col de Vence : 25'52'', après un échauffement depuis Corenc.

Retour par un pas dont je tairai le nom pour une belle boucle  sportive à côté de la maison.

Publié dans #randonnée sportive

Publié le 23 Avril 2011

Le 22 avril, mon grand-père paternel a fêté ses 90 ans.

Toujours vaillant et autonome même si "il ne remontera plus au sommet du puy Gris" m'a-t-il confié en riant, il a tenu à réunir sa famille : enfants, petits et arrières petits enfants pour un bon repas campagnard.

Merci pour cette journée le "Papé".

Publié dans #portraits

Publié le 21 Avril 2011

visoLe 11 juillet 2002, je me décide au dernier moment pour réaliser le Viso, tour et sommet, à la journée. Mais ne resistant pas devant le plaisir d'un bivouac au sommet de ce géant (3841 m quand même), le projet devient Viso tour et sommet en moins de 24h. Parti de Ponte Chianale à 16h30, je sors au sommet vers 21h au coucher du soleil, bivouaque puis boucle le tour le lendemain à 16h au même endroit. Magique circuit d'environ 4000 m de dénivelé et aux difficultés modérées (tout fait en baskets).

Attention toutefois aux résidus de névés dans la voie normale du Viso : s'ils n'ont pas posé de problèmes à la montée le soir en neige molle, il n'en était pas de même le lendemain matin au réveil, avec un regel béton et baskets aux pieds. Heureusement, j'avais prévu de petits crampons légers et adaptables sur chaussures souples.

Publié dans #escalade-alpi

Publié le 20 Avril 2011

2011-04-2409---copie.JPG2011-04-2411---copie.JPGPar les temps qui courent, j'aurais bien fait une grande voie d'escalade ce mercredi mais en semaine, ce n'est pas si simple de trouver un compagnon de cordée. Et puis, la saison de ski commençant vraiment à faire la gueule, je me décide pour un nouveau tour près de la maison qui s'improvisera au fil de la matinée, l'idée étant de faire au moins 3000 m de dénivelé.

7h00 : la première montée et la 2011-04-2417---copie.JPGpremière descente sont connues : croix de Chamrousse par les pistes puis lacs Robert. La deuxième montée m'amène à la pointe de Vaudaine où la descente qui suit emprunte le couloir est que je n'ai jamais skié. Un bien joli couloir (4.2) d'où j'ai tout le loisir de voir que la troisième montée se fera skis sur le sac, en direction du col de l'homme de Bâton. 2011-04-2418---copie.JPGEn attendant, je profite de ce couloir de Vaudaine à point à 9h du mat, moins raide que ce à quoi je m'attendais. En le visualisant d'en-face une demie-heure plus tard, c'est vrai qu'il prend une autre allure mais comme souvent la pente de face est trompeuse. En versant est de l'Homme de Bâton, je croise un troupeau de chamois, après les bouquetins et les mouflons de la Petite vaudaine. Le coin est vraiment sauvage. Je poursuis vers le nord : descente du couloir est de l'Homme de Bâton (4.2) puis, après un bricolage dans une barre rocheuse, montée par le versant sud (Grande Vaudaine) à la Grande Lauzière, culmen de la balade du jour.2011-04-2420---copie.JPG

La vue s'élargit sur le pic de Mirebel qui sera le motif du jour puisque nous en ferons le tour. Au sommet de la Lauzière, j'arrive en terrain connu puisque j'y suis passé il y a quatre jours. Il commence à faire chaud mais la neige n'est ni trop molle, ni trop dure.2011-04-2421---copie.JPG

2011-04-2424---copie.JPG2011-04-2425---copie.JPGJe me prépare pour la quatrième descente du jour : la face sud-ouest de la Grande Lauzière (4.1) assez exposée. Le départ, plein ouest est encore béton et il ne faudrait pas se la coller. J'en profite au passage pour noter l'excellente accroche du Dynastar Alti PDG. Aucun souci même en neiges très dures. Petit coup d'oeil dans le rétro à cette belle face dont il vaut mieux connaître la sortie vers le bas, depuis la cinquième (courte) montée au col du lac David (appellation maison). Du bon ski encore dans la combe de Jasse Bralard jusque vers 2050 m où je me décide à remettre les peaux pour remonter à la pointe homonyme.

2011-04-2426---copie.JPGUn dernier coup d'œil à ces beaux sommets de Belledonne qui prennent déjà une allure estivale (jamais vu ça à cette date) et il est temps de descendre la combe sud-ouest sur du névé bien revenu comme il le faut. J'arrive ainsi à 10 minutes en aval des lacs Robert. Septième (et dernière montée) aux lacs puis à la croix de Chamrousse et bien bonne descente sur le Recoin, en prenant garde à quelques pierres.

Au final, cinq sommets traversés (dont un deux fois), 3300 m de dénivelé dont 1000 m de pentes un peu raides, de quoi combler largement cette (grosse) matinée en montagne.

14h : l'autre journée peut commencer.