Publié le 9 Septembre 2010

Quel est ce sommet au premier plan et où sommes-nous ?

P1130383.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #le Coulio

Repost0

Publié le 8 Septembre 2010

Skier tous les mois de l'année en France. Voilà une idée comme je les aime qui sort un peu des sentiers battus. Appellé tantôt le 12/12, tantôt le grand chelem, le ski chaque mois de l'année est relativement facile en France si l'on s'autorise l'emploi des remontées mécaniques comme l'aiguille du Midi. C'est pourquoi, lors de la réalisation d'un 12/12 en 2001 suite à un enneigement peut-être centenaire, je m'étais fixé quelques "règles" pour ce petit "jeu". Au-delà de skier une course au moins par mois de l'année, je trouvais intéressant de :
- Réaliser au moins une course chaque mois sans remontées mécaniques
- Réaliser au moins une course différente chaque mois (ne pas réitérer en été plusieurs fois THE bon plan de l'année)
- Ne pas faire d'aller-retour sur un bout de névé mais une vraie course en soi
- Chercher un ratio de 60% de ski pour 40% de portage (au moins, en faveur du ski) ; ce qui semble correspondre au seuil à partir duquel on est plus rapide en prenant les skis que sans.
- Réaliser un dénivelé mini de 1000 m pour l'ensemble de la course

Je n'ai jamais fait une fixation sur le ski 12 mois sur 12 mais je trouve intéressant, lorsque les étés le permettent (pas en 2003 bien sûr !), de se creuser un peu la tête pour trouver des idées de sorties originales, presque exotiques, voire dépaysantes. Au-delà de cet exceptionnel grand chelem de 2001 (qui faisait partie d'une suite ininterrompue de 21 mois de ski), j'ai pu réaliser d'autres "challenges" sympas : 10/12 en 2002, 2004 ou encore 2008 ; 8/12 en Vercors en 2008 (massif qui culmine à 2300 m SVP !)...

Cette année, ayant fait une "petite" saison de ski eu égard aux précédentes avec une certaine baisse de motivation au printemps pour différentes raisons, les conditions de fin de saison furent très propices. C'est pourquoi en juin, juillet et en août, j'ai pu faire quelques beaux circuits à skis qui valcenis.jpgm'ont laissé d'aussi beaux souvenirs que des courses plus mythiques. Le grand chelem paraissait alors réalisable. Restait toutefois à valider septembre, le mois le plus délicat. La neige annoncée hier était de bonne augure mais ce mercredi était prévu excécrable par les prévisionnistes.

Quel n'est pas mon étonnement de voir ce matin un ciel tout bleu, des sommets tous blancs et un énorme plantage météo. Dommage, j'étais disponible et c'était sans doute une journée où l'on aurait pu trouver de quoi se mettre sous les spatules. Cette images prise sur le site snoweye confirme cette journée magnifique sur les hauts sommets de la Maurienne. Allez, septembre n'est pas fini.

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #humeur

Repost0

Publié le 6 Septembre 2010

TH Presse23042009074501Serge Girard met tout le monde d'accord. 73 km de course tous les jours en moyenne depuis 10 mois.  Le record du monde est battu ! Coureurs du dimanche, réveillez-vous en allant visiter le site perso de cet homme d'exception qui confirme, à 57 ans, que si à 37 ans comme moi on est définitivement dépassé par les petits jeunes sur les efforts violents, on a en théorie encore de beaux jours devant nous pour réaliser les enchaînements et autres circuits sportifs qui nous tiennent à coeur. Encore bravo Serge !

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #humeur

Repost0

Publié le 6 Septembre 2010

allieresQue les spécialistes de l'orthographie (salut le L !) ne se réjouissent pas trop vite : il n' a pas d'erreur dans ce titre qui est un jeu de mot en relation avec la balade du jour et le repas accompagné de ballades. C'est ainsi qu'avec Val et les enfants, nous avons décidé de profiter de ce beau dimanche chaud et ensoleillé pour mélanger marche et repas plein air. L'idée était de partir du parking des Allières et de monter à l'auberge homonyme pour un bon repas. Callieres 1omme d'habitude, très bon accueil dans cette auberge de montagne et excellent repas dans lequel on ne prend pas le client pour un idiot. C'est copieux et fin tout simplement. L'immense assiette du jour, par exemple, composée d'une tarte potimaron-oignons, d'une gratinée de ravioles, d'une salade verte accompagnée de pignons de pin, tomates  séchées, d'un assortiment de charcuterie (jambon cru, coallieres 3ppa) et de melon, le tout pour 15€. Et il ne reste pas beaucoup de place pour le dessert ensuite. Durant ce repas paisible à 1400 m d'altitude, un duo de musicos entonnait des chansons. Bref, une belle ambiance aux Allières ce dimanche midi. Pendant que les uns mangent, les autres jouent et il n'y a pas à surveiller la présence éventuelles de voitures.

Après ce moment gourmand (30 minutes de montée au rythme de Stella), nous avons poursuivi jusqu'au collet du Furon et sommes revenus par la crête des Suifs. Cette crête, sur laquelle sont tracées des pistes de fond l'hiver, reste très agréable pour le randonneur, très verte et, malgré sa proximité, bien moins fréquentée que la montée au collet du Furon par les Allières où s'arrêtent la majorité des touristes. Reste ensuite à se laisser descendre vers le nord et la combe du Cret, avant de revenir au parking (qui s'appelle en fait le parking des Barnets).


Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #balade

Repost0

Publié le 4 Septembre 2010

P1130304 - copieAvec ces magnifiques journées pré-automnales, au retour du boulot et avant le repas, il y a moyen de prendre l'air aux portes de la ville. Avec ma fille Stella, nous avons pris le tram ligne C jusqu'au Prisme de Seyssins et sommes montés un peu au hasard dans les ruelles, parcs, allées, chemins du haut de la ville. Outre la vue sur Belledonne, l'endroit est agréable car on ne croise que rarement des véhicules et les espaces verts tout comme les espaces construits (maisons individuelles, fontaines, église, ...) restent beaux pour les yeux.

 

P1130306 - copie

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #balade

Repost0