On se botte pour une croix dans le vent

Publié le 8 Janvier 2011

Joël et sa petite famille sont venus des Cévennes passer le week-end. Nous avions l'espoir de faire du ski mais après deux jours avec 18°C à Grenoble, les possibilités sont minces sans avoir à faire des heures de voiture. Nous optons pour une sortie de fin d'aprem du côté de Chamrousse, favorisé par son accès élevé.

Départ à 15h de "Roche-Bé", montée express à la Croix puis descente sur les Lessines et remontée au Petit Van où ça souffle fort. Avec cette douceur, nous ne souffrons pas du froid malgré éole mais la descente nécessite quand même une petite veste et une paire de gants. A proximité du sommet, nous discutons un instant avec Pierre Gignoux, Caro et Mat Bordin (Yvon passant comme une fusée) venus poser les fanions en vue de la course de ski-alpinisme du lendemain (la croix de Chamrousse). Nous descendons rapidement le petit couloir nord-ouest puis remettons les peaux une nouvelle fois aux Lessines pour remonter au sommet de la Botte. L'ambiance est toujours aussi glauque : humide, douce, bref, rien qui ne ressemble à l'hiver. Nous arrivons au sommet de la Botte et faisons une petite pause dans l'espoir d'avoir un rayon de soleil du soir. A 16h45, toujours rien. Nous attaquons la face sud dans un état relativement mauvais : une croûtée pas loin d'être inskiable lorsqu'elle ne porte pas. La descente des Vans bénéficiait d'un dammage régulier comme en piste de station : le ski y était fort agréable mais là, c'est du mauvais. Le soleil perce avant que nous ne basculions dans l'ombre du col de l'Infernet. cham.jpgOn en profite pour faire une image qui ne reflète pas du tout la qualité de la sortie mais qui restera le moment agréable de ces deux heures en montagne. Comme quoi, il faut se méfier des images. Un virage avec de la neige qui vole, face au soleil couchant. Certes un bel instant mais du ski de bien piètre qualité et ça ne s'améliore pas en descendant : la suite est excécrable jusqu'aux lacs Achard où nous "repeautons" une dernière fois en direction de la croupe sud de la croix de Chamrousse. 2011-01-1507.jpgDernière descente par les pistes dans une semie-obscurité mais avec une visibilité suffisante pour ne pas user des frontales avec un ciel magnifique en direction du Vercors. On a pris l'air, on a fait monter le cœur, les muscles ont chauffé et on a eu cinq minutes de lumière magique. Cela suffit à nous rendre heureux.2011-01-1503.jpg

Publié dans #ski-glisse

Y
<br /> Oups, désolé de ne pas t'avoir salué. Je regarde trop mes spatules apparemment. La prochaine fois je lèverai la tête ;-)<br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Salut Yvon, pas de souci. La bonne nouvelle c'est qu'il neige à 1000 m maintenant. Ca ne va pas rattraper le retard en moyenne montagne mais permettre de faire du ski de meilleure qualité là où<br /> c'était skiable et redonner à la montagne un joli aspect de saison. a+<br /> <br /> <br /> <br />