Grand Replomb semi-express et semi-light

Publié le 27 Octobre 2014

27102014-P1030728.jpg

Semi-express parce que semi-light en fait, et par flemme aussi sans doute. Etant donné que je ne me souviens plus trop de l'état du rappel (je veux dire par là si il est désescaladable en solo), j'emporte une corde de 30 m en 6 mm, un baudar string et deux mousquetons Attache 3D Petzl. Une doudoune pour la pause sieste au sommet parce que j'ai aussi envie de prendre un peu le temps. Une paire de gants et un bonnet puis surtout les "grosses" ; en fait des tiges basses rigides qui seront bien plus efficaces que les baskets sur les raides pentes d'herbe gelée et les plaques de neige. J'aurais pu y adjoindre un piochon léger.

27102014-P1030729.jpg

Comme prévu, la mer de nuages est à 1300 m. Je ferai toute la course au-dessus.

27102014-P1030732.jpg

Habert des Jarlons. Un coin paisible.

27102014-P1030737.jpg

Ca dénivelle vite. Mode tee-shirt malgré la fraîcheur.

27102014-P1030749.jpg

Sur l'arête de Barlet. Légère brise et une couche de plus.

27102014-P1030752 27102014-P1030755

Arrivée aux rappels : encore plus frais ! Ca passe pas avec 30 m de corde, le premier rappel fait 25 m (prévoir deux rappels de 25) ; du coup désescalade entre les deux. ca fait bien. J'aurais pu me passer de la corde pour l'ensemble en fait. Notez la dernière image des lunettes rouges qui vont benner dans la face nord...

27102014-P1030745.jpg 27102014-P1030758.jpg

Fin sur les dalles en 3 où il vaut mieux avoir le pied marin.. euh montagnard.

27102014-P1030747.jpg 27102014-P1030760.jpg

Vue magnifique sur le lac de Crop et le Ferrouillet.

Ci-dessus à droite, le roc de la Mine de Fer. Tentative de traversée en solo. Après quelques acrobaties je jette l'éponge. Punaise c'est raide c't'affaire. Ca ressemble à la traversée des dents du Loup en plus difficile (à mon avis du 5c/6a, pas moins). On reviendra avec une vraie corde.

27102014-P1030762.jpg

Du coup, je boucle par le versant sud et Jean Collet.

Fin de journée à porter du placo chez Mat' puis séance à Espace Vertical. Encore cinq montées dans ce put' de 7c et toujours cette chute après le clippage du dernier point, à deux mouv' de la fin ! Une journée bien remplie !

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Oups, ce n'est pas = mais + que je voulais mettre !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ces exemples. Y'a du boulot maintenant. Bonne reprise !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu as quelques exercices par ici par exemple :<br /> <br /> <br /> http://www.personal-sport-trainer.com/blog/gainage-coach-sportif/ (je fais seulement le 1 et le 3)<br /> <br /> <br /> = quelques crunchs basiques mais ça me semble moins efficace pour la grimpe...<br />
Répondre
M
<br /> Oui en rocher car en salle je n'ai ni le niveau ni l'envie de travailler des voies aussi dure pour moi.<br /> <br /> <br /> C'est clair qu'une séance de muscu spécifique par semaine, c'est vraiment bien pour progresser...perso je n'en fais pas beaucoup / assez, sauf du gainage/abdo et j'avoue que c'est vraiment<br /> bénéfique !<br /> <br /> <br /> Bon courage alors !<br /> <br /> <br /> Mick.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu fais quoi en gainage/abdo ? je ne fais que des pompes.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah, les chutes sous le relais,c'est dur...allez j'y vais de mon petit conseil.<br /> <br /> <br /> Cet été, j'ai fini par enchaîner un 8a+ au bout d'un grosse vingtaine d'essais mais dont une dizaine où je tombais sur les 2 derniers mouvements. Pour cela, j'ai travaillé spécifiquement cette<br /> section sous le relais : plusieurs enchaînements de ces derniers mouvements en étant démonté des bras et donc sans prendre de repos entre les différentes réalisations de cette section. Le corps<br /> s'habitue ainsi à faire les mouvements alors que l'on a l'impression que l'on ne tient plus rien mais aussi et surtout c'est dans la tête que ça se joue car on sait que l'on peut y arriver en<br /> étant bien défait !<br /> <br /> <br /> Ensuite, prévoir un long repos (1h mini) puis c'est parti pour l'essai victorieux :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ouais, 8a+ quand même ! Et je suppose en vrai rocher parce que moi, j'en suis loin (en même temps, je ne vais pas trop travailler les voies en couenne et n'en fais pas assez - de couenne).<br /> Jamais fait mieux que 7a+. En revanche, avec deux séances de résine et une séance de muscu à la maison (tractions/suspensions/blocages) hebdomadaires, j'ai gagné en force/gnaque et du coup je<br /> commence à faire des 7b en résine et ce put' de 7c je vais l'avoir. Je note ta technique mais j'avoue ne pas avoir la motivation pour m'acharner ainsi dans une salle. En revanche je compte sur le<br /> froid qui va s'installer peu à peu pour que ça colle. Ca devrait faire la différence j'espère. En tous cas merci de l'idée et bravo encore pour tes réalisations. A+<br /> <br /> <br /> <br />