Dent de (fin) mai !(!!!)

Publié le 25 Mai 2013

Ce devait être la dernière. Il ne faut plus jurer de rien cet hiver 2013 définitvement mémorable. J'avais remarqué qu'il restait des névés sur la Dent ; sur au moins 50% de l'itinéraire depuis le parking d'été (le col du Coq vient enfin d'ouvrir - le 17 mai je crois). Reste à gérer les jonctions. Pour le bas, ça devrait passer avec seulement 20 cm sur l'herbe en suivant la ligne "habituelle" de début de saison, celle où il n'y a pas de cailloux et uniquement un bel alpage parsemé de gros blocs bien visibles. Alors, il n'y a plus qu'à aller voir.

2013-05-4397.jpg

En préambule, quelques images de ces contrastes inhabituels de fin de saison : du vert clair et du blanc (tiens on avait commencé la saison de la même manière).

2013-05-4404.jpg

A Saint-Pancrasse, le réveil a été un peu bizarre.

2013-05-4410.jpg

Contrastes qui nous accompagneront une bonne partie de la montée.

2013-05-4413.jpg

Dans le goulet ouest, les deux névés restant sur 150 m de dénivelé permettront de skier sans souci au retour, moyennant une brève interruption où on skiera sur des oeufs.

2013-05-4414.jpg

Il va bientôt être temps de traverser. Il faut être vigilant car la couche de fraîche bien dense glisse sur le névé. Ca pourrait bien partir, mais uniquement sous les skis. Enfin, pour la traversée, pas de souci car il n'y a pas de sous-couche. Je fais une trace quasi parfaite : à peine montante et régulière en tassant bien la neige. Au retour, il suffira de se laisser glisser dessus sans prendre de vitesse. On ne devait pas toucher.

2013-05-4416.jpg 2013-05-4421.jpg 2013-05-4424.jpg

Le pas de l'Oeille se remonte presque tout en peaux, moyennant trois déchaussages : le premier en bas du goulet pour éviter la zone plaquée, le second pour accéder à la vire par une marche d'un mètre au niveau du câble, le dernier au bout de la vire pour le crochet à gauche. Sommet. Il n'y aura pas d'éclaircie mais la visibilité reste bonne. La sous-couche est restée présente dans le pas sauf dans l'étroiture sur 20 m au-dessus de la vire (mais ça passera quand même en escaliers/conversions et petits tout-droits prudents).

2013-05-4426.jpg

La corniche sommitale fait encore cinq mètres de haut.

2013-05-4427.jpg

Le couloir sommital sans souci. Pour la suite, c'est comme prévu à la montée et on déchausse très exactement au virage 1390 à côté de la voiture.

2013-05-4430.jpg

Et dire que ça va en remettre mercredi. Sait-on jamais des fois qu'on valide samedi premier juin (!!!). Bon et puis après basta, hein ? On passe en mode soleil NOM DE DIEU !

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Tu attends la 50cm de fraiche demain?<br /> <br /> <br /> Tiens photo de dimanche dans le "secret spot"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois qu'il y en a moins ce coup-ci. On ne battra pas ton record du 30 mai ; en revanche, dans la continuité, c'est (un)mon record cette année. Et ça va sans doute le faire cet été sur les<br /> névés de Belledonne. Sinon, je n'arrive pas à voir ta photo.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br />  bonjour    je savais bien qu' il y en aurait une dernière...!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Qui a dit que c'est la dernière ??? <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu as réussi à faire piege bon nombre de skieurs, ce matin, avec ton<br /> "poison de mai". Alors, soit  honete, photos prises en mars....<br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />