Brame 2012

Publié le 28 Septembre 2012

2012-09-7807.jpg

Après une première sortie infructueuse en Vercors et une autre avortée à cause du mauvais temps, voici enfin le premier affût digne de ce nom au brame du cerf. Avec JC, nous quittons Grenoble au plus vite vendredi soir pour rejoindre une place de brame savoyarde. Le temps de faire la route, de s'équiper et nous voici à 18h15 en bordure de la clairière convoitée. Ca brame déjà dans la forêt mais en général, ils ne sortent que tard, dans les 30 minutes qui précèdent la pénombre. On a donc tout le temps. En théorie. Rapidement, les raires se rapprochent. Nous sommes à peine posés dans un petit bosquet de pins qu'un cerf sort du bois. Pas eu le temps de monter les affûts.

2012-09-7826.jpg

Il a fallu se hâter pour sortir le matériel et voici les première images, un peu recadrées. L'animal fait le tour d'une ruine de grange envahie par la végétation. Il semble bien excité ! C'est le même cerf que celui que j'avais photographié ici même il y a deux ans.

2012-09-7828.jpg

Puis arrive un jeune cerf qui fait autant de bruit que lui. Le "leader" n'a pas envie de cette présence.

2012-09-7837.jpg

Rapidement, il le prend en chasse et l'expulse du secteur.

2012-09-7851.jpg

Puis il descend à son tour bramer un peu plus bas et sera masqué de notre poste d'affût. Nous attendrons jusqu'à la nuit noire, en vain. Pourtant, ça brame tout près mais ça ne sort plus. Durant la nuit, éclairée par un voile de quasi pleine lune, nous profiterons néanmoins d'un superbe concert avec des cerfs bien près de nous. Deux heures d'affût pour cinq minutes d'observations, suivies par une petite balade nocturne d'une trentaine de minutes. Une soirée bien sympa. Le samedi matin, nous revenons sur le même site. A pas de loup, dans la nuit. Les cerfs sont là. Il fait bien noir encore à 7h car le ciel est très encombré de nuages. De nombreux cerfs se poursuivent dans la clairière. Nous les observons. Ca brame. C'est actif : au moins quatre mâles différents mais pas moyen de faire la moindre image. Quand la lumière devient acceptable, ils ne sont plus là. Le même jeune que la veille se montre toutefois à nouveau.

2012-09 7876

Il brame un peu puis lui-aussi regagne la forêt. Vingt minutes plus tard, un frêle dix cors fait son apparition. De même, il ne pinaillera pas à découvert. Ce sera notre dernière observation sur ces lieux.

2012-09-7903.jpg

Rédigé par lta38

Publié dans #brame du cerf

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
jolie photos mais ou est cette clairière :(
Répondre
L
:D :D
L
quelque part en Maurienne...
D
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> photos superbes et belle description de l'ambiance du cerf qui brame.<br /> <br /> <br /> avant hier nous sommes aller a sa rencontre dans les bauges, vers douçy.<br /> <br /> <br /> un veritable concert dans le bois, tres impressionnant quand ils brament à quelques metres de nous. malheureusement,aucun n'est sorti pour se faire admirer . nous aimerions refaire cette<br /> rencontre, avec succes en chartreuse.peux tu nous aider dans notre recherche d'une place de brame dans ce massif, nous sommes pres de st laurent du pont.<br /> <br /> <br /> merci et à bientot.<br /> <br /> <br /> daniel et christine<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, merci de votre visite. Je ne connais pas les Bauges (pour le cerf) mais en marchant un peu il doit y avoir des coins oùils sortent, souvent tard le soir et tôt le matin... quand ils le<br /> veulent bien. Pour donner des places de brame en détail, c'est toujours délicat car d'ébord il m'a fallu des années pour les trouver et puis chaque année, de plus en plus de gens souhaitent s'y<br /> rendre et les cerfs sont de plus en plus forestiers. La Chartreuse est un massif très difficile. Les cerfs sont quasi exclusivement forestiers. Je n'ai fait aucune image dans ce massif pourtant à<br /> côté de mon domicile. Sinon, je vous donne quelques indications en mp dès que j'ai cinq minutes.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Bon ben ça commence pas mal. Une belle clairière et en plus elle est bien fréquentée.<br /> <br /> <br /> Ici ça se réveille mais avec ce temps je suis resté au sec, j' espère aller y faire un tour cette aprés midi, en espérant un rayon de soleil (qui n' est pas annoncé)<br /> <br /> <br /> J' en ai eu jusqu' à 3 qui bramaient pas loin de moi, un seul est sorti...à 18h40<br /> <br /> <br /> A+<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nos commentaires se croisent sur nos blogs respectifs... J'ai bravé la pluie hier en journée et j'ai ramené des ambiances sympa. Il y avait beaucoup d'activité en montagne malgré le temps<br /> médiocre puis j'ai jeté l'éponge hier soir avec le déluge, même si sans doute en début de soirée c'était mieux. J'hésite aussi pour cet aprem mais je crois que je vais y aller quand même.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ce cerf est magnifique, quel spectacle. Merci encore pour toutes ces belles images . Je voulais aller dans le Vercors<br /> pour emmener mon petit garçon de 5 ans pour son premier brame, mais si le brame se fait timide je vais attendre quelques jours.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, spectacle bref, mais intense, renforcé par l'ambiance sonore invisible sur l'image. Pour le Vercors, je n'y suis pas encore allé mais je crois que c'est bon maintenant et que ça va être<br /> intense toute la semaine. La météo s'annonce meilleure donc il faut y aller ! <br /> <br /> <br /> <br />