Bite raide. 15 septembre 2010

Publié le 15 Septembre 2010

P1130431 - copieLes rochers de l'Homme, situés sur l'envers de Chamrousse, ont été "découverts" il y a une quinzaine d'années par l'infatigable Jean-Michel Cambon. Un travail de titan et voici 30 vraies voies d'escalade à 30 minutes de bagnole de Grenoble et un peu de marche. Quand on se rend sur les lieux au lever du jour, l'endroit est d'un calme remarquable avec des airs de forêt des Montagnes Rocheuses.P1130437 - copieL'accès aux voies se fait par des sentes raides mais confortables, taillées à la pioche par l'ouvreur, ainsi qu'avec l'aide de câbles laissés en place sur certaines sections. Pour ce jour, nous nous rendons au sommet d'un gendarme détaché du reste de la face nommé la Bite de l'Homme par Jean-Michel, rempli d'imagination sur ce coup-là. Une fois arrivés sur la Bite, on s'asseoit dessus et on dépose le trop-plein de matériel pour se diriger vers le premier amarage de rappel.
P1130439 - copie-copie-1

L'équipement est, comme toujours ici, impeccable. Une corde fixe, un bout de câble et on vient se vacher au premier relais de rappel. L'ambiance est là, 1200 mètres au-dessus de la Romanche encore à l'ombre mais dont le chant du torrent parvient nettement à nos oreilles. Dès le premier rappel, on est dans le gaz. Et c'est idem pour le second où ça pendule même un peu. Ames sensibles s'abstenir. En 3 rappels avec une corde 50 mètres, on arrive sur la vire médiane d'où démarre notre voie nommée "raide".
P1130440 - copie
C'est la dernière qu'il me reste à gravir sur cette bite fièrement dressée au-dessus de Rioupéroux. David n'a pas grimpé depuis fort longtemps et me laisse donc l'honneur de grimper devant. Les longueurs sont soutenues en 5sup/6a sur un gneiss d'excellente qualité. L'obligatoire tourne autour du 5c/6a pour cette voie TD de 140 m de haut. L1=6a+ ; L2=6b ; L3 = 6a+ ; L4 = 6a+ ; L5 = 5c/6a.
P1130449 - copie

Une petite longueur en 3b plus haut (si on ne touche pas le câble) et nous revoici au niveau des sacs que l'on récupère. Une longueur de transition où l'on reste vigilant afin de ne pas ripper en chaussons sur les pentes d'herbe et nous voici au pied d'un petit ressaut que JMC n'a pas su laisser vierge : une longueur de 5b pas inoubliable mais qui a le mérite de faire la jonction entre la Bite et les dernières longueurs du Grand Néperon par lesquelles nous finirons au sommet.

P1130457 - copieLe vide se creuse encore davantage sur la Romanche et l'on profite de ces magnifiques longueurs de sortie (5c, ; 5c très soutenu - splendide ; 5b plus quelconque pour finir) pour gagner le vrai sommet du rocher de l'Homme à quelques 1803 mètres d'altitude.

P1130461 - copieEt voilà comment on arrive à faire une dizaine de longueurs de grimpe (300 m d'escalade) et être rentrés juste après le repas de midi pour une suite en famille.


Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article