Publié le 13 Septembre 2017

Le numéro 97 d'Alpes Loisirs (automne 2017) vient de paraître. Parmi les nombreux articles illustrés de la Haute-Savoie aux Alpes de Haute-Provence (et même plus loin), une double page avec une de mes photos de brame.

Un immense merci à Alain Roux pour sa confiance. Le magazine est en vente pour la modique somme de 5,95€.

​​​​​​​Allez, à très vite je l'espère pour des images toutes fraîches.

Brame du cerf 2017 ( IV.1) : une image à l'honneur

Publié dans #brame du cerf, #publications

Publié le 11 Septembre 2017

Tous les signes sont là. Les premiers raires, la présence plus régulière sur les places, les infos des amis. De mon côté, après une surveillance au piège photo afin de peaufiner les choix de futurs affûts, voilà les deux pièges en place en espérant avoir de belles séquences complémentaires. Le matériel est prêt.

Petits rappels/conseils pour tous ceux qui souhaiteraient en faire l'expérience.

- Matériel. Sur la majorité des sites, les meilleures chances sont en forêt, tôt le matin ou tard le soir, parfois le temps est couvert. Pour toutes ces raisons, il faut du matériel permettant de travailler dans des conditions de lumière moyennes. Idéalement, il faut pouvoir shooter régulièrement à 1600/3200 ISO avec un objectif ouvrant à f/4. Entre ça et la visée, tout autre matériel qu'un reflex est à proscrire et vous décevrait. Pour ma part, j'utilise un Canon EOS 6D et un 300 f/4 qui reste sans doute un des meilleurs compromis qualité/légèreté. Pour augmenter le grossissement, j'ajoute un multiplicateur 1,4x ou/et un EOS 100D lorsque la lumière est suffisante, ce dernier me servant aussi de boitier de secours en cas de besoin. Pour 400 g seulement, acheté en excellent état d'occasion à 200€, ce boîtier ne fera pas moins bien que mon ancien 60D avec lequel j'ai fait de très belles saisons de brame en 2013, 2014 et 2015. Pour le son, j'y adjoins un micro RODE Videomic Pro parce que le son du boitier, c'est vraiment insuffisant. Le trépied est indispensable ; de toutes façons, on travaillera surtout à l'affût (voir plus loin). J'ai récemment acquis un Rollei Traveller Carbon qui pèse à peine un kilo rotule ball et plateau Arca compris.

- Approche. Il faut proscrire l'approche au sens où elle s'apparente à une course derrière les cerfs. Parfois, on arrive à rentrer avec une image mais cela relève de la chance, la rencontre reste brève et le dérangement important. C'est en partie à cause de cela qu'aujourd'hui, dans non massifs, le brame se cantonne aux zones boisées dense, aux heures proches de la nuit... A nous d'avoir une éthique et un respect de la nature. Les images ne peuvent se faire qu'à l'affût. Affût véritable (on attend bien planqué derrière son filet, sa ghillie ou encore un affût bricolé soi-même sur le terrain) ou "affût-approche", c'est-à-dire qu'on approche l'animal à l'oreille (ou à la vue si le terrain permet d'évoluer en étant caché) mais sans trop s'en rapprocher et en allant se placer à un endroit où on espérera qu'il vienne. C'est avec cette technique que j'ai réalisé ces deux images en 2013.

Brame du cerf 2017 IV : c'est imminent

- Connaissance du terrain. S'il va sans dire qu'il faut connaître un minimum la biologie de l'animal, la connaissance du terrain est également primordiale. Rien ne remplace la maitrise des lieux de passages, des places de brame, des habitudes des animaux... Parfois, on arrive à des rencontres qui marquent !

Bon brame à tout le monde.

Une météo encore capricieuse. On espère un bel été indien pour le brame !

Captures d'un piège. Les animaux sont bien présents.

Publié dans #brame du cerf

Publié le 9 Septembre 2017

Par ce temps pluvieux, quelques images non publiées de l'été dernier, puisque nous sommes officiellement entrés depuis quelques jours dans l'automne météo.

On a sorti les gros

Petite année à myrtilles

Tarte aux myrtilles et bière dans les Aravis. Ravito après la course.

Un bon hamburger chez Elevation. La base à Chamonix après une belle course.

Thibaut dans un 6a(+) à la Floria

Votre serviteur sur l'aiguille du Peigne (photo : Thibaut Florant)

Quand on n'a pas de tête, on a un porte-monnaie. Pour remplacer le trépied oublié dans les Abruzzes sur un parking (si si), j'ai choisi ce Rollei Traveller Carbon n°1. 200€ seulement et moins d'un kilo sur la balance, rotule ball comprise. Censé supporter jusqu'à 8 kg. Faut pas rêver mais j'ai été surpris par la stabilité avec mon matériel animalier (boitier + téléobjectif = 2500 g)

Demande conseil à Jean-Marc Peillex. J'hésite sur le matériel pour l'arête des Bosses.

Publié dans #matériel, #escalade-alpi, #paysages, #récoltes

Publié le 7 Septembre 2017

Les jours raccourcissent. Mais on a ni l'un ni l'autre envie de s'enfermer en salle. Et compte tenu du zéro volume de grimpe en ce moment, on est plus tenté par une petite grande voie faisant suite à une petite rando. Mais ça commence à être compliqué de trouver du neuf de proximité.

Finalement, ce jeudi devant être la plus belle journée de la semaine, je vends à Candice un petit tour au Galeteau pour faire "Spitophobie conventionnelle". Je l'ai déjà faite mais c'était il y a presque dix ans. Cinq grandes longueurs de quarante mètres, essentiellement en 4 et petit 5 et un bref passage en 6a. Il ne faudra pas traîner. Le temps de se retrouver, de monter au parking, de faire la marche d'approche (850 m de dénivelé) et de s'équiper, il sera déjà 18h30 selon le programme avec un coucher de soleil à 20h.

La veille, la météo se décale au vendredi et ça sent le coup de nord et les sommets accrochés l'après-midi. N'ayant pas le temps de prévoir un plan B après confirmation de ce scénario le jour-même, on part quand même, après avoir lu les 2,6° à la croix de Chamrousse à la même altitude. Ca va "meuler !".

Comme prévu, le brouillard nous enveloppe après le lac du Crozet. Les quelques randonneurs redescendent en doudoune. Au pied de la face, c'est l'éclaircie. La mer de nuages passe en-dessous de nous. Dément ! La chance sourit aux audacieux ! Mais après la première longueur, alors que nous avons déjà un peu de retard à cause d'un contretemps à la sortie du boulot, le brouillard nous enveloppe à nouveau. Ambiance, ambiance !!

L3. Ambiance bien automnale !

La seconde longueur (la plus dure et la moins belle, franchement moyenne alors que tout le reste est vraiment classe dans ce niveau de difficulté) est un poil humide et les doigts gourds n'aident pas. Arrivé au R4, l'éclaircie semble à nouveau promise !

Candice au R4 : recherche éclaircie avec espoir !

Le final se passe de commentaires !!!

Dernière longueur

Publié dans #escalade-alpi

Publié le 6 Septembre 2017

Après plusieurs options de sorties pour cet après-midi, les filles optent pour un tour à vélo. Pour changer des habitudes, on part de la maison jusqu'à Saint-Nazaire-les-Eymes (un peu de montée pour s'échauffer) et on prend le car jusqu'à Saint-Pancrasse. Les soutes sont vraiment petites mais on arrive à caser les trois vélos et pour cinquante centimes par passager, on débarque à mille mètres d'altitude. Direction les balcons, majoritairement par la route mais avec quelques variantes sur chemins roulants puis descente sur la Terrasse et retour par les coteaux.

Balade bien sympathique qui s'affranchit de la longue montée sur le plateau avec des vélos d'enfants trop lourds au regard de leur propre poids et force mais laisse quand même de quoi pédaler (chemins forestiers, petites montées) et le plaisir de la descente avec prudence, sur la petite route peu fréquentée de la Terrasse.