Publié le 23 Mai 2015

C'était un rendez-vous de longue date : la dent de Crolles avec les enfants du quartier. Malheureusement, les candidats se désistent peu à peu : activités oubliées, météo. Mais les "restants" sont ultra motivés donc on maintient. On emportera l'habillement d'hiver au cas où.

L'idée est de monter par le trou du Glaz et de faire le tour par le pas de l'Oeille.

Première étape : le col des Ayes

La traversée vers le trou du Glaz

La Baume

Passage de la petite passerelle

La cheminée et ses blocs coincés (cliquer sur les vignettes)La cheminée et ses blocs coincés (cliquer sur les vignettes)

La cheminée et ses blocs coincés (cliquer sur les vignettes)

Seconde cheminée

Les derniers gradins

Le plateau en pente douce

La croix, mon s givrée que le matin mais ce n'est quand même pas la grosse chaleur

Descente par le pas de l'Oeille

Une bien belle après-midi où les enfants se sont régalés même si certains papas ont été un peu stressés par l'occasion... Le coin est toujours aussi somptueux mais par temps gris, d'autant que le brouillard nous a fait le fleur de remonter d'un cran. On en devient définitivement addict, y compris les plus petits. Emie veut maintenant aller aux rochers du Midi. Va falloir faire la traversée vers le pas de Rocheplane avec la cheminée du Paradis alors.

Publié dans #randonnée sportive

Publié le 23 Mai 2015

Devant être de retour à 8h au plus tard, je mets le réveil pour aller juger de la praticabilité de la Dent de Crolles car devant emmener des enfants l'après-midi. Au final, le sentier est peu gras. C'est une bonne chose. En revanche, cent mètres sous le sommet une petite couche de neige et de givre fait son apparition.

Le plateau de la Dent comme en novembre

Les rochers givrés

De tout l'hiver, je n'ai jamais eu la croix givrée (même si elle a bien dû l'être quelques -rares - fois)

Le soleil arrive avec plus de vingt minutes de retard à cause de nuages bas à l'horizon

Trois quart d'heures passés au sommet et je redescends

De tout l'hiver, je n'ai jamais eu aussi froid au sommet de la Dent. Environ zéro degré et vent de nord au lever du jour. J'étais pourtant habillé en conséquence : bonnet, doudoune, gants. A quand le mois d'avril ?

Publié dans #randonnée sportive

Publié le 21 Mai 2015

De l'avis de l'ouvreur, nous étions sans doute un peu culottés de nous lancer en attaquant à 18h30 dans cette toute nouvelle grande voie avec obligation de sortir par le haut et une météo fort douteuse : froid, petite pluie par moment, vent...

Mais c'est aussi ce genre "d'aventure" (n'exagérons rien, nous ne sommes pas en Himalaya) que nous aimons.

Pas plus d'info pour le moment (mais ça viendra en temps voulu) car l'auteur des faits est en train d'équiper une autre ligne à côté et voudrait terminer tranquillement sans tuer un grimpeur s'aventurant sur ce terrain fraîchement aseptisé. Restez branchés

Candice dans L3, 6b

Publié dans #escalade-alpi

Publié le 20 Mai 2015

Des occasions comme celle-ci, il y en a une par an au maximum. Ca ne fait pas lourd, d'autant qu'on n'est pas forcément au bon endroit ou en possession du matériel adéquat (ici le fish-eye Samyang 7,5 mm f/3,5). Ce mercredi après-midi, je devais sortir avec les filles puis ce flux de nord humide et instable m'en a dissuadé : pas envie d'aller se cailler dans les nuages.  Un coup de chance finalement car vers 18h, une averse s'est invitée, suivie immédiatement d'un rayon de soleil. L'arc-en-ciel qui s'ets produit a été d'une rare luminosité, à tel point qu'on a eu droit à un arc-en-ciel double.

Ni une ni deux, je me suis faufilé dans le Vélux, ai grimpé sur le toit et les tuiles bien mouillées et ai pu réaliser cette image. Elle aurait pu être prise depuis un milieu plus "naturel", avec le plus beau des arrières-plans mais comme anticiper un tel événement ? En attendant, elle me satisfait déjà très bien ; je n'avais pas dans ma collection, d'arc-en-ciel double entièrement dans le cadre.

Rainbow

Making of

Publié dans #paysages

Publié le 19 Mai 2015

Par monts et par vaux ne change pas d'hébergeur mais devient www.lta38.fr pour plus de lisibilité.

J'en profite pour remercier les internautes qui font vivre ce site ne serait-ce que par leurs visites régulières ou non mais bien sûr leurs commentaires, remarques, questions... bref l'intérêt porté à ces pages dont le but n'a absolument pas changé : partager, donner envie, tout en me servant de mémoire.

J'ajoute par ailleurs que sous le nombre croissant de visiteurs et les incitations de l'hébergeur, il est très tentant de céder à la démarche communicative publicitaire permettant en échange une rémunération. Je n'exclus absolument pas d'y recourir comme l'immense majorité des sites web mais il est hors de question de "pourrir" l'interface avec des publicités envahissantes, gênant la lecture, imposant une attente au lecteur d'une part, et surtout non maîrisée d'autre part. Si cela devait arriver, ce sera quelque chose de réfléchi et de constructif comme le partenariat avec certaines marques (Adidas Outdoor en ce qui me concerne aujourd'hui) ou le "travail" avec des entités connexes (Volopress, VTopo, Montagnes Magazine, Pierre Gignoux,...).

Après plusieurs essais, à titre d'exemple voici ce que je ne cautionne absolument pas

Pub pour les Enfoirés et... Monsanto via Round'up

Comment une entreprise comme Météo France qui fait, à côté, de la pub pour des causes luttant contre le réchauffement climatique ou des organisations comme UNICEF ou les Enfoirés, peut-elle promouvoir le géant américain Monsanto, responsable d'une des plus grande "pollution" de l'histoire humaine ?

Si la bannière ne me dérange pas en elle-même (deux bannières, ça commence à faire pas mal), la prostitution à tout prix me pose un gros problème d'éthique. J'avais d'ailleurs envoyé un message à MF France accompagnée de cette capture d'écran en leur disant que je pensais bien que ce n'était pas leur souhait de promouvoir le Round'up mais que du coup, ils fallaient qu'ils fassent attention à mieux gérer leur publicité migrante en ajoutant qu'il n'y avait pas mort d'homme, que tout le monde pouvait se tromper mais qu'il était important de réparer et souhaitable de s'excuser). Je ne pensais pas en parler sur ce blog mais n'ayant reçu aucune réponse de leur part à ce jour (treize mois plus tard), étant fort déçu de cette absence, je ne m'en prive pas à l'occasion de ce petit papier d'humeur un jour de temps douteux.

J'enchaîne donc sur la météo actuelle (quelle transition !) : des journées à 17°C maximum (quand la moyenne pour un 20 mai se situe à Grenoble autour des 22°C), un vent du nord incessant, des Préalpes accrochées par les nuages 90% du temps... (continuer la liste). Ca fait trois ans consécutifs que ça dure. En avril, découvre toi d'un fil ; en mai, ne fait pas ce qu'il te plaît !

Bonne lecture et merci encore pour votre passage ici ; et enfin et surtout : bonne aventures outdoor !