Publié le 18 Décembre 2014

18122014-P1050238.jpgA venir sur le blog (bon ok c'est un peu tard, c'eut été intéressant de le faire avant Noël pour aider éventuellement aux choix de cadeaux - mais en même temps, il ne s'agit pas d'une incitation à la consommation mais simplement un avis personnel sur du matériel... si ça peut aider...).

A venir donc, quelques coups de coeur sur le matériel de ski, escalade, trail, randonnée, photo (y compris pour les enfants)... et plus généralement des retours d'expérience (donc aussi des avis plus mitigés), en attendant la neige.

- En ski : skis larges, skis légers, fixations standard, fixations légères, peaux, chaussures, sac à dos.

- En escalade : cordes, dégaines, mousquetons à vis, casques, chaussons, accesssoires

- En trail : chaussures, lampe frontale,

- En randonnée : chaussures, réchaud, tente légère, vêtements, accessoires

- En photo : compact, hybride, reflex

- En observation animalière : jumelles légères, vêtements, affûts.

Publié dans #matériel

Publié le 14 Décembre 2014

Deuxième jour en Thabor et justement, c'est ce sommet qui est visé. Malheureusement, il est dans les nuages. On espère l'éclaircie et on maintient le cap.

Suite à une mésentente avec mes camarades sur l'optimisation de la traversée pour attaquer la montée au Thabor versant Vallée Etroite, je me retrouve avec vingt minutes d'avance sur le groupe. Comme il y a un petit vent rafraîchissant, je décide d'aller faire un petit tour plutôt que de rester statique à attendre. Histoire d'aller visiter cette goulotte en face nord du Grand Séru en neige froide tassée agréable et de faire mes premiers virages à 50° de la saison.

Regroupement pile poil avec le groupe sous le col des Méandes puis, aux alentours de celui-ci, interrogations.

En plein brouillard, sur une neige cartonée, ça fait pas envie. Quasi unaninement le demi-tour est décidé. On en profite pour descendre repeauter dans une célaircie sur le replat à 2200 m versant vallée Etroite.

Et là surprise, en remontant vers le col éponyme, le soleil s'invite et la neige devient poudreuse.

Un téton (le Gringoil) nous tend les bras avec sa petite pyramide sud bien tentante. Une jolie petite face agréable à 35° avec une bonne neige.

Le vent m'accueille à nouveau au sommet et le temps que tout le monde en achève l'ascension, je descends une première fois la face et remets les peaux, suivi par Hubert et Laurent.

Re-sommet et très tentés par la raide face nord-ouest et une neige type grain fin.

On terminera par là avec Hubert, tandis que le reste du groupe fera la sud. Retrouvailles au pied et on poursuit la descente sur Fontaine Froide.

Personne n'est vraiment motivé pour remettre les peaux et regagner la télécabine alors on opte pour la descente par la piste. Suprise : ça skie jusqu'à 1700 m sur pas grand chose mais sans toucher puis il faut se résoudre au portage, seulement une vingtaine de minutes jusqu'à la station.

Un week-end fort sympathique avec les copains, en attendant de meilleures conditions, la neige sur les Préalpes aussi. Et les premières pentes de la saison pour retrouver les sensations.

Publié le 13 Décembre 2014

Je ne me serais sans doute pas déplacé pour une qualité de neige limitée et un vent de sud un peu gênant mais quand il s'agit de retrouver l'équipe de joyeux lurons venus du sud alors...

Direction plein est puisque c'est là qu'il y a un peu de neige et la station de Valfréjus qui ouvre ce week-end avec un forfait unique à 10 euro. Celui-ci permet de gagner le sommet de Punta Bagna à 2700 m d'altitude.

De là une brève descente et nous attaquons la montée au Grand Argentier. Dans le groupe, tout le monde ne fait pas quarante sorties par saison et avec Hubert, on skie un bout de la face est en attendant que tout le monde ne gagne le sommet.

Descente en face sud sur une neige dure agréable. Il faut viser les zones bien dures car ailleurs, c'est du carton et il peut y avoir des surprises. D'ailleurs, l'un d'entre nous finit par passer au travers et la couche fragile sous jacente envoie une petite plaque au fond du vallon. Pas de quoi paniquer mais il faut rester vigilant. Le vent à sévi.

Un peu plus bas dans le vallon, deuxièmpe incident. Philippe casse une plaque sur la fix Marker F12 de son monosplit Aluflex. Il peut continuer à descendre mais cela cloche pour la remontée au refuge du Thabor et il faut bricoler.

Une fois au refuge, on se paie encore une petite pente nord en fin d'après-midi mais la qualité de la neige n'est toujours pas au rendez-vous. La soirée au refuge sera néanmoins fort sympathique.

Publié le 9 Décembre 2014

Depuis 2008 et l'achat de mon premier reflex, je jongle avec un compact pour les fois où je ne veux pas m'encombrer et elles sont fort nombreuses. Vendant aussi de temps à autre des photos, j'ai rapidement compris que les compacts de base étaient vraiment limité en qualité d'image, c'est pourquoi j'avais été séduit par le petit Canon s95 et son successeur le s100. Mais depuis que je suis passé au GM1 (relire le mini-test ici), c'est le jour et la nuit. Pour faire court, pour un peu plus gros qu'un compact et pas plus lourd (mais beaucoup moins que le plus petit des reflex), j'ai une qualité d'image proche de ce que j'obtiens avec mon système EOS en APS-C. Bien sûr, je ne ferai pas d'animalier avec un tel boitier sans viseur mais pour tout le reste, c'est excellent.

Le compromis compacité/qualité d'image/polyvalence/prix peut-il être mieux ? Car aujourd'hui, notamment avec le cashback proposé jusqu'en janvier, l'ensemble GM1 + 12-32 + 45-150 (permettant de faire des plans rapprochés et du dépannage en animalier, le tout d'une qualité très honorable) + Samyang fisheye 7,5 mm coûte moins de 900 euro et pèse environ 700g soit le poids de mon EOS 60D boîtier nu ! Et l'ensemble de base GM1 + 12-32 moins de 300g.

Voyons maintenant de plus près le retour d'utilisation des différents objectifs.

panasonic-12-32mm-f3.5-5.6.jpg- Lumix 12-32 f/3,5-5,6. Peu lumineux au télé, il reste classique au grand-angle 24 mm ce qui fait de lui l'optique de base. Construction inspirant confiance, rétractable manuellement ce qui fait de lui un ultra compact, quasi pancake. En contrepartie, il faut le déployer manuellement avant de faire une photo ce qui une manip' supplémentaire. La qualité d'image est très bonne à pleine ouverture au grand-angle, bonne au télé. En fermant d'un cran elle est excellente au grand-angle et très bonne au télé. Et remarquablement homogène sur l'image. Une réussite totale. Je regrette en revanche l'absence de commutateur MF/AF. Une bague de réglage de diaphragme manuel serait bienvenue car le tactile comme la roue arrière quasi inutilisable du fait de sa trop grande sensibilité rendent pénible le changement d'ouverture sur le GM1. C'est un véritable problème. Pour moi c'est le gros point noir de ce boîtier cette roue arrière (corrigé - pas pour rien - sur le successeur GM5). Mais revenons à l'optique. Le diamètre de filtre est 37 mm. La distorsion est bien maitrisée. Pour moi, y'a pas chercher midi à quatorze heures. Ce kit de base est indispensable.

1342623100.jpg- Lumix 45-150 f/3,5-5,6. Là encore, l'ouverture n'est pas démente (surtout que l'on achète ce type de focale pour l'utiliser souvent dans les plus longues focales) mais on ne peut pas tout avoir. 200g, moins de 10 cm de long. Là encore, la construction de base inspire confiance ; en revanche lorsque l'on déploie le zoom qui n'est pas interne, l'allongement du fût noir en plastique est aussi peu inesthétique (sur le modèle silver) que paraissant peu robuste. Tout comme sur le transstandard, on regretta l'absence d'une bague de réglage du diaph pour les mêmes raisons. La qualité d'image est bonne dans les focales basses, assez bonne au 150 mm. Et ça s'arrange en fermant un poil le diaph. Autant dire que pour le prix (moins de 250 euro), on n'en demandait presque pas autant. Pas sûr que le 45-175 ou le 45-200 soient ud'un meilleur rapport qualité/prix/poids-encombrement.

samyang-7-5mm-f-3-5-pour-capteur-micro-4-3-silver.jpg- Samyang fisheye 7,5 mm f/3,5. Acquisition récente. J'ai été bluffé par la qualité d'image. Très bonne et très homongène dès la pleine ouverture. Et à f/5,6, c'est carton plein ! Bien sûr il y a la distorsion mais on le sait en achetant un fisheye. Il faut jouer avec sans en abuser. On peut aussi corriger beaucoup sur LR mais j'invite alors à recadrer (et donc à perdre du champ) car on perd assez vite en piqué dans les angles. La bague de réglage du diaph est bienvenue. Bien surveiller que l'on ne l'ait pas bougée malencontreusement car l'absence de contacts ne permet pas de visualiser l'ouverture sur le boîtier (qui affiche 00). Et comme le piqué s'effondre à cause de la diffraction à partir de f/11 (j'ai testé à f/22, ouverture vraiment à proscrire, c'est très très mou). La bague de mise au point (objectif manuel) est fluide mais pas trop, juste comme il faut. On la laissera souvent sur l'infini ou un peu avant. Dommage qu'il n'y ait pas un repère à 1m car c'est justement la distance à laquelle, à pleine ouverture, on est net de 50 cm jusqu'à l'infini. Autant dire qu'on laisserait pour la quasi totalité des photos le réglage sur cette mesure. Un autre point négatif : le diaphrage à 6 lamelles : le soleil n'est vraiment pas assez étoilé.

Et en plus, un ensemble esthétique, assorti avec le GM1 couleur orange (et métal), à moins de préférer le tout-noir, ce qui est possible également.

Publié dans #matériel

Publié le 7 Décembre 2014

J'ai bouffé "du Belledonne" cet automne. Randonnées, cueilletes, escalades, brame du cerf et maintenant chasse d'images au-dessus de la mer de nuages et même ski. Si si. Bon la sortie ne restera pas dans les annales côté glisse (encore que ce fut très agréable) mais quelle ambiance !

12h15. J'attaques aux Quatre Chemins (n'ayant pas encore mis les pneus hiver, le Partner Tepee- une vraie merde sur la neige - patine dès le premier flocon sur la route et je reste bloqué 100 m en dénivelé sous le parking habituel). En même temps, en dix minutes, la montée est pliée à pied et je suis sur le chemin du lac du Crozet. Il fait froid et c'est l'hiver, 50 cm de neige en moins que la normale.

07122014-P1050038.jpg 07122014-P1050039.jpg

Mais bon, je ne regrette pas mon choix. Les skis légers, un sac quasi vide et avec une paire de baskets aux pieds, le portage passe comme une lettre à la poste. Je suis moins chargé que quand je vais grimper.

J'ai même droit à une fenêtre de soleil à la sortie de la forêt.

Paysage d'hiver féerique sous le lac.

Je croise Julbont qui revient du pic du Loup. Il n'est pas surpris de me voir porter les skis même si sous le col de la Pra, le paysage paraît misérable pour le skieur. Il pense comme moi que ça va skier à la Pra.

Et c'est effectivement le cas. Je chausse un peu au-dessus du refuge et remonte en plein brouillard. Heureusement que je connais le coin par coeur parce que sinon, il y aurait des problèmes de navigation. Il faut attendre 2400 voire 2500 m pour émerger car en effet, je crois sortir mais ça monte aussi vite que moi.

Je monte tranquillement mais avec les conditions, ça dénivelle vite. 15h30. Je suis au sommet. Mais j'ai encore 1h15 avant le coucher du soleil. Le vent glacial est violent au sommet. Après l'ambiance hivernale de la montée, ambiance tempétueuse au sommet. Pas moyen d'y rester longtemps avec les petits gants que j'ai emportés. Va falloir prendre les vrais vêtements pour l'hiver. L'absence de neige ne doit pas faire oublier la date. Du coup, je laisse le sac au sommet (bien amarré !), je mets les peaux dans la poche et fais une première descente au soleil.

Rebelotte donc pour un second sommet. Second parce qu'il ne doit pas y en avoir de troisième.

Le vent est toujours là. Attendant les derniers feux, je décide de rester en mouvement et de visiter le plateau sommital. Direction le sommet est d'où j'ai une jolie vue sur la première descente.

Les nuages sont vraiment remontés. Je suis limite limite.

07122014-P1050098

Je sors la housse du téléobjectif mais avec les doigts gelés et le vent, dans la manip', celle-ci me lâche des mains et part dans la face sud-est. Je hurle des tas de noms d'oiseaux et puis, il faut se rendre à l'évidence : je suis quitte pour tenter de le retrouver. Je chausse et go vers l'aval à toute vapeur. cette trosième descente, fort bonne, n'était pas prévue. J'arrive sur un replat où le matériel s'est immobilisé. Le télé est intact à l'intérieur. Ouf ! Il est 16h45. Il faut remonter au sommet puis retraverser le plateau vers l'ouest.

17h10. C'est parti pour les premiers virages.

17h20. Après 100 m de slalom prudent entre les pierres sur de la neige dure, je suis juste au-dessus du lac Claret à 2100 m. Je repasse en mode baskets, change de chaussettes, grognotte un bout, organise le sac... La nuit est là. Je sors la lampe et retrouve mes traces vers le refuge puis remontant au col de la Pra. 18h au col. Grosse ambiance. Nuit, vent fort, petite neige à l'horizontale, solitude absolue. Un véritable luxe. Un des plus longs portages de retour que j'ai pu faire et pourtanbt, un des plus agréables.

Je rentre en trotinnant sur une petite neige amortissant tous les pas. Un régal même avec les skis sur le sac. 18h45 au Quatre Chemins. Ca n'a pas chômé. Bon il n'aurait pas fallu se faire une entorse parce qu'avec ces conditions, je passais la nuit dehors. Mais la forme est là et la cheville gauche guérie à 98%. C'est bon ça !