Publié le 5 Janvier 2013

Stella arrive aux bergeries du Charmant Som. Voici qui conclut la première partie de cette descente avant le casse-croûte du midi à l'abri du vent. Tout a commencé en fin de matinée au départ du col de Porte.

Départ dans le brouillard mais sans le froid ce qui fait que bien habillé, une montée tractée passe sans désagrément hivernal. Après avoir peaufiné mon élastique (sandow bleu de deux mètres, largement suffisant), je suis maintenant à peu près au point. Je me surprend même à monter sur cette route qui dénivèle peu à 9-10m/min de moyenne avec des pointes à 12. En une heure je suis déjà aux bergeries, ayant doublé même pas mal de monde.

2013-01 9623

Petite pause à l'Oratoire où l'on émerge au-dessus des nuages et ça repart.

2013-01 9626

Avec le sommet en ligne de mire. Cette partie est un peu en dévers mais ça passe bien en tractage et l'élastique est là aussi pour rassurer.

2013-01 9627

Après réflexion, le sommet sera pour une autre fois. Stella a parfaitement le niveau de skier la pente terminale, surtout en prenant au moins raide sur la croupe mais la neige est croûtée. Il faudrait une moquette de printemps ou une neige dure voire surmontée d'une petite couche de poudre comme il y a quelques jours. Plus que le vent du nord qui souffle, c'est donc la qualité de la neige qui modifie nos plans mais pas le plaisir. Nous visons l'épaule ouest vers 1750 m d'altitude en remontant la combe peu raide qui suit les bergeries.

2013-01 9638

C'est d'ici que commence la descente, le sourire aux lèvres après cette première réussite : celle de la montée.

2013-01 9633

On vise les croupes ventées où la neige est dure plutôt que les creux croûtés.

2013-01 9643

Arrivée sur les bergeries où nous ferons la pause méridienne...

2013-01 9662

... qui attire les chocards.

2013-01 9679

On reprend la descente, ici dans la traversée entre les bergeries et l'oratoire où l'élastique vient rassurer.

2013-01 9684

Puis on peut lacher les chevaux.

2013-01 9695

La mer de nuages est quelque peu descendue, laissant une belle lumière dans la descente sur le col de Porte.

2013-01 9704

Merci à la skieuse qui a proposé gentiment de faire cette photo.

2013-01 9707

Jeux de lumière avec le bbeouillard avant de finir dans la purée de pois, au plus grand regret des skieurs de la petite station du col de Porte. Un essai ô combien concluant et un immense plaisir pour tous les deux. Pour moi en tous cas c'est tout aussi fort que faire une belle boucle de 3000 m de dénivelé dans la poudre. Déjà on échaffaude de nouveaux plans de nouveaux itinéraires à venir.

Publié le 4 Janvier 2013

Des pistes encore pas trop fréquentées malgré les vacances, l'heure et le soleil et du bon ski avec les 15 cm tombés l'avant-veille.

L'enneigement est toujours très bon avec environ 80 cm à la station (1400 m) et plus du double en haut ; il y aura de quoi tenir sans problème toute la saison. Au passage, un petit coup d'oeil aux grands sommets du coin, et les souvenirs qui vont avec (Grands Moulins, Grand Miceau et bien sûr Grand Charnier).

Leurs faces ouest sont toutes en conditions en terme de remplissage ; restent à voir la qualité de la neige et la stabilité.

Publié le 3 Janvier 2013

2013-01 9599

Prétexte : Stella a égaré (ou le Papa n'a pas bien regardé) un gant au parking hier soir. Il faut donc remonter ce matin et tant qu'à remonter, autant pousser jusqu'à Pravouta.

Après avoir fait une petite session photo de nuit avec 2/3 de lune et retrouvé le gant, je monte par la route puis dans la forêt afin d'être en terrain sombre pour tester un petit cadeau apporté par le père Noël : une lampe frontale Petzl Myo. L'idée est d'avoir une lampe pas trop lourde permettant de skier la nuit (à la descente) sans lune. Bon pour le sans lune, on repassera et puis quand je suis descendu, il commençait à faire jour. Mais j'ai pu apprécier à la montée dans la forêt la portée de cette lampe, nettement supérieure à celle d'une Tikka XP avec piles neuves.

On est loin des "phares" à 300 euro mais pour de l'occasionnel comme je le fais, ça me va très bien et puis, j'apprécie son format compact. Reste à valider son autonomie. Ce que je ne valide pas en revanche, c'est le bouton on/off (qui sert aussi de sélecteur de puissance), bien petit pour être manipulé avec des gants.

Allez, zou, à la douche.

Publié le 2 Janvier 2013

Après une journée assez remplie d'autres choses/activités que la montagne (si si ça arrive), je monte en fin d'après-midi au Baure dans l'idée d'aller jusqu'au col du Coq avec les filles pour tester le système de tractage à l'élastique (pour ceux qui ne connaissent pas je n'ai absolument rien inventé) pour accompagner Stella en rando dans le but de faire un peu plus de dénivelé en minimisant l'effort. Un beau rayon de soleil sur St-Pancrasse nous accompagne au départ puis ce sera ambiance hiver.

Le système se révèle concluant sur piste forestière peu raide. L'effort que je fournis est limité. Par contre, j'ai mis un élastique un peu long. Deux mètres doit être pas mal. L'ensemble est passé dans la ceinture de son pantalon de ski. De mon côté, j'ai mis un baudrier ultra léger.

Emie, qui n'a pas encore l'équilibre suffisant monte tantôt à pied, tantôt sur mes épaules ce qui fait que par moments je porte/tracte pas loin de 45 kg.

L'occasion de vérifier qu'il est tombé 10/15 cm de poudreuse, restée légère en forêt, venant redonner une teinte hivernale à cette parenthèse printanière de l'hiver.