Publié le 14 Avril 2012

2012-04-8073---copie.JPGCe samedi, la neige est redescendue autour de 1100 m sur le Vercors, un poil plus haut en Chartreuse. Il n'y a pas grand chose à espérer en outdoor de cette journée où il pleuviotte en continu en bas et pourtant, il serait intéressant de valider en avril les deux sommets qui dominent la maison, pour un cinquième mois conséutif. J'ai beaucoup tourné dans ce coin avec la grosse poudre de cet hiver et je sais pour m'y rendre régulièrement qu'on trouve la (vieille) neige encore en Chartreuse à 1200 m dans les versants nord. J'imagine alors un petit circuit de presque 1000 m de dénivelé qui pourrait bien skier intégralement. C'est original à cette époque et se balader sous une petite neige est toujours agréable. Me voici donc au départ du col du Coq pour une première montée bien enneigée au Bec Charvet. Il y a encore plus de 50 cm en versant nord et vers 1600 m, une bonne carapace de l'ordre du mètre. Si ce temps maussade perdure, on pourrait bien valider le mois de mai...

2012-04-8076---copie.JPGJ'étais parti pour skier la face nord en boucle mais les 150 derniers mètres de montée sont déneigés et je n'ai pas envie de porter ; aussi je tire à gauche dans la directe nord-est que je n'ai jamais skiée (quelqu'un l'a-t-il déjà faite ?). Je sais que le crux à 55° est déneigé mais l'idée est de montée au plus haut dans l'amphithéâtre et de chausser. D'après l'alti bien calé, je chausse à 1670 m soit 70 m sous le sommet dans l'angle gauche de la face. A droite, le crux est entièrement sec, normal.

2012-04 8078 - copie 2012-04 8079 - copie
La visibilité est bonne. Deux virages sautés à 45° et la pente se couche ; deux autres virages plus raides pour passer une sorte de rimaye et je suis déjà dans la grande pente médiane, celle qui part en avalanche en hiver. Il y a 10 cm de neige fraîche certes collante, posée sur du névé mais avec un peu de vitesse et des skis fartés et larges, le ski reste très agréable. Dans l'échelle de qualité de neige "skitour" qui comporte six degrés, on serait dans le niveau "médian sup" ; soit 4/6.

2012-04-8080---copie.JPGJe poursuis dans la trouée de l'ancienne piste de ski où il y a du boulot pour les années à venir : les écolos devront s'occuper de démonter l'ancien téléski aux pylones bien rouillés et les skieurs d'entretenir cet espace ouvert (qui en l'occurence sert aussi aux animaux qui trouvent là une rare aération à cette altitude) qui commence à être progressivement envahi par la végétation. Je skie le plus bas possible, jusqu'au virage 1220 de la route de St-Hugues encore bien enneigé.

Là, je mets les skis sur le sac pour remonter à Pravouta par le sentier déneigé de la face sud-ouest où la neige fraîchement tombée fond et me coule dessus dans la forêt. Ambiance humide garantie, surtout à chaque fois que les skis touchent une branche. Je finis par chausser vers 1400 m.

2012-04-8081---copie.JPGJe serais tenté de skier en aller-retour cette face ouest jusqu'à cette cote mais je n'ai pas le temps. Il faut choisir et j'opte pour la nord-est.

2012-04-8084---copie.JPGLes conditions y sont très bonnes dans le haut et de plus en plus collant dans le bas mais ça reste du bon ski jusqu'au chemin du versant nord du col des Ayes que je descends un peu avant de remettre les peaux (là encore, j'aurais pu aller plus bas).

2012-04-8085---copie.JPGUne dernière courte remontée m'amène à ce col tristement célèbre pour son côté dangereux malgré son altitude (1550 m) et la forêt qu'il ne domine que de quelques mètres. Une plaque s'en détache très souvent et en hiver, il faut y être très méfiant. Aujourd'hui, c'est "tranquille".

2012-04-8089---copie.JPG 2012-04-8091---copie.JPG

Je finis par le versant sud où je pensais trouver quelques bandes de vieille neige pour rentrer mais là, faut pas rêver : c'est sec. Je pense un instant finir à pied puis commence à me laisser glisser sur 3 cm de neige fraîche posée sur l'herbe et me rends compte qu'il n'y a pas de cailloux dans cette prairie. Seulement des gros la rendant inskiable par 30 cm de neige qui les masquerait mais là, ils sont parfaitement visibles et il suffit de les éviter. De fil en aiguille je termine sans une seule touchette à l'entrée de la forêt où je ferais seulement 20 m de portage à la descente sur 900 m de ski. Du bricolage certes (trois courtes descentes respectivement de 450 ; 320 et 130 m) mais de quoi se faire plaisir et c'est là l'essentiel non ?

Publié dans #ski-glisse

Publié le 13 Avril 2012

2012-04-8067---copie.JPGEncore une journée maussade, la pire de la semaine contrairement aux prévisions. Une petite semaine sans les filles qui ne m'aura permis ni de bouger pour changer de décor, ni de faire quelques belles sorties dans la région. Ca fait partie du jeu ; il y a bien plus grave dans la vie. J'en profite pour bosser sur de futurs projets et cette journée ne verra qu'une petite aération avec Thibaut et ce petit trail au-dessus de Brignoud.

Le tracé imaginé sur la carte emprunte des sentiers non balisés : il devrait y avoir des surprises. Et c'est le cas dès le départ ; le sentier rive gauche du Vorz est abandonné : végétation basse, troncs en travers ; un vrai parcours du combattant. Après un peu de "sanglier", on rejoint une bonne limite de parcelle qui finit par nous amener sur la large piste qui traverse le torrent sous Laval et remonte versant opposé vers le village.

Après être passé près du château, le retour sera sans histoire par les hauts de Froges.

Publié dans #randonnée sportive

Publié le 12 Avril 2012

2012-04-8028---copie.JPGLa pluie qui ne veut pas venir et même parfois un franc soleil. Eh hop me voilà parti pour un petit trail au-dessus de la maison. Je n'en finis pas de découvrir de nouveaux sentiers non balisés. Il fait frais, la lumière est limpide, des conditions idéales.

2012-04-8031---copie.JPGAu fur et à mesure, le paysage ouvre de belles perspectives sur Belledonne (bien) enneigée, contrastant avec le vert brillant de la plaine.

2012-04-8033---copie.JPGSur le chemin du retour, je m'arrête un instant et fais quelques clichés de goutellettes d'eau.

2012-04-8049---copie.JPGLe S95 ne s'en sort pas si mal malgré son mode macro limite (5 cm). C'est quand même un plaisir d'avoir un appareil qui donne tient dans la poche ET donne des images tout à fait présentables. En voici une dernière.

Publié dans #randonnée sportive

Publié le 12 Avril 2012

Acte II de cette journée maussade durant laquelle je n'ai pas "osé" me diriger vers des objectifs plus ambitieux.

2012-04-4450---copie.JPGPetite randonnée pédestre au-dessus de la maison autour du col du Baure où le printemps fait timidement son entrée. On trouve les premières jonquilles, les prairies commencent à verdir et les bourgeons gonflent. A cette altitude (1100 m), on a déjà un vrai décalage avec la plaine.

2012-04-4451---copie.JPGLe bec Charvet sous un angle inhabituel. On dirait que le premier et le second plan se raccordent avec un plateau invisible. En réalité il n'en est rien puisqu'entre les deux il y a la gorge profonde du Manival. A noter le groupe de mélèzes qui commence à avoir des jeunes pousses.

2012-04-4464---copie.JPGCôté oiseaux, les merles à plastron sont de retour depuis un petit moment. Ils divaguent dans les vergers en lançant leurs "tchak tchak".

2012-04-4460---copie.JPGLes mésanges dont cette charbonnière sont en pleine nidification et donc bien actives.

Publié dans #balade

2012-04-8052---copie.JPG 2012-04-8054---copie.JPG

Séance d'escalade à St-Pancrasse avec Thibaut, LE spot de grimpe de la vallée du Grésivaudan. Panorama exceptionnel et voies variées mais ce n'est pas non plus le rocher cinq étoiles. Surtout en cette période de sortie d'hiver où les prises sont sales. Première longueur et je découvre que je n'ai pas récupéré de la voie d'avant-hier dans les avant-bras. Je surprendrais toutefois à faire une seconde voie "dure" (pour moi) après être sorti totalement occis de la précédente. Comme quoi...

Nous avons fait lors de cette petite séance de couenne au secteur DT :

- Opale : 6a+ pas si facile et soutenu sur a-plats
- Evasion : 6b idem la précédente mais en un poil plus dur
- Passages d'anges heureux : 6c très soutenu sur près de trente mètres
- L'évadé d'alcaprise : 7a du même style que la précédente avec deux pas plus difficiles demandant de bons blocages