Publié le 25 Janvier 2012

2012-01 7071 - copieAprès-midi au Collet d'Allevard avec Stella ainsi que Julia et Nico. Comme très souvent, hormis les ski-clubs, on se retrouve bien seul en semaine sur les pistes des stations autour de Grenoble, d'autant plus quand la météo n'est pas des meilleures.

2012-01 7076 - copiePas d'attente aux remontées et pas (ou très peu) de risques de collisions avec d'autres skieurs.

2012-01 7077 - copieStella devrait quand même regarder devant elle...

2012-01 7079 - copieUne station fortement recommandée par ses nombreuses pistes de tous niveaux et particluièrement de longues descentes possibles en restant sur des vertes et bleues.

Publié le 24 Janvier 2012

bandeau 03En plus d'avoir un site naturel exceptionnel pour toutes les activités de pleine nature autour de Grenoble, nous avons aussi deux superbes salles d'escalade dans lesquelles je grimpe chaque semaine, avec une certaine satisfaction d'être enfin entré dans le septième degré. La salle de Saint-Martin-d'Hères que je préfère fera peau neuve dans deux ans. Toutes les infos sur le site d'Espace Vertical.

Publié dans #escalade-alpi

Publié le 22 Janvier 2012

belle_1-copie-1.JPGCa faisait quelques temps qu'on n'avait pas eu un aussi beau paysage : des sommets plâtrés, une belle lumière et des nuages pour rajouter de l'ambiance.

belle-copie-1.JPGVue classique de la maison mais on ne s'en lasse pas. Sommet parfois oublié, le rocher de l'Homme est celui qui semble le plus himalayen, le Grand Pic ayant des airs de Cerro Torre.

Publié dans #paysages

Publié le 21 Janvier 2012

2012-01 7018 - copieCe matin, il fallait partir tôt, très tôt. Plantage prévi météo avec un franc soleil dès le lever du jour mais pas de plantage sur l'isotherme : la neige devrait vite s'humidifier. Il est déjà 9h quand on quitte Saint-Pancrasse avec JC. Ce n'est pas franchement tôt mais on devrait avoir le temps d'en profiter.

2012-01 7020 - copieSous le col du Coq, on rencontre Tchouf venu avec Delle et Toz pour profiter aussi de la neige des Préalpes. Ca papote, ça papote...

2012-01 7025 - copieLe champ de la dent de Crolles a bien pris le vent. Sans doute de la neige dense. Nous le laissons main droite pour aller une nouvelle fois sur le dôme de Pravouta.

2012-01 7027 - copieLa quantité de neige est toujours importante dans le secteur. On est un peu en-dessous du Beaufortain et surtout du Mont-Blanc qui prend la tête cette année (1 m sont tombés en 24h sur le village du Tour) mais il y a largement de quoi se dire que la saison est loin d'être terminée.

2012-01 7029 - copieA 1250 m d'altitude, dans une clairière de la forêt, je mesure 120 cm au total dont 45 cm de fraîche. A 1450 m à la sortie de la forêt sous le col du Coq, l'épaisseur du manteau atteint les 160 cm.

2012-01 7032 - copie 2012-01 7038 - copie

Sur fond de dent de Crolles, Chamechaude, Charmant Som, Grande Sure... bref sur fond des plus beaux sommets préalpins, nous atteignons sans peine le dôme sommital.

2012-01 7039 - copieLa neige est un peu dense dans la face est mais si on reste en lisière de la forêt, elle est excellente. C'est là que nous descendons.

2012-01 7043 - copieLa suite du programme consiste à remonter le champ de la dent de Crolles. Un peu "timing", nous n'allons pas au sommet (d'où la "petite trilogie"), d'autant que le temps se couvre. Ayant un peu d'avance, je poursuis par un petit couloir jusqu'au point le plus haut sous les falaises de gauche. Je suis à peine 100 m sous le sommet d'après l'altimètre. La descente se fera dans une neige dense mais excellente à skier avec 99 mm au patin. j'avale le champ d'une seule traite jusqu'à la forêt !

2012-01 7048 - copie 2012-01 7052 - copie

Pas de photo de cette descente donc, pas le temps ! Sous le col du Coq, nous remettons les peaux. La neige arrive à ras les panneaux routiers, témoignant de la bonne épaisseur du manteau. Pour compléter cette trilogie inachevée, nous remontons en direction du bec Charvet jusqu'à l'épaule. Le temps s'est couvert et il neigeotte. On retrouve la Chartreuse de type "en immersion".

2012-01 7060 - copie 2012-01 7063 - copie

Une dernière descente achève la matinée avec une neige plus lourde à skier sous 1300 m. Le redoux va tasser tout ça et renforcer encore la sous-couche. Allez, un peu de froid quand même ! Et de la poudre par-dessus !!!

2012-01 7067 - copie 2012-01 7069 - copie

Publié le 20 Janvier 2012

2012-01-7012---copie.JPGLes 150 cm mesurés en moyenne sur le plateau de l'Arselle du côté de Chamrousse il y a dix jours sont toujours là, à peine tassés (135 cm mesurés en moyenne ce jour). Et comme il se met à reneiger à nouveau (déjà 15 cm de fraîche à 16h), la montagne déjà bien garnie se remet à prendre une allure hivernale.

2012-01-7010---copie.JPGOn notera que neige ne signifie pas forcément froid. C'est un des hivers les plus doux (à ce jour... février n'est pas passé...) que j'ai connu. On remarquera, fait rarissime, que les ruisseaux de moyenne montagne ne sont absolument pas gelés.

2012-01-7016---copie.JPGQuoi qu'il en soit, une bonne petite séance de skating dans la ouate de Belledonne, en attendant le gros de l'épisode prévu pour cette nuit.