Publié le 16 Mars 2011

Gina-parcours.JPGMon pote Thibaut qui vient de "torcher" la face nord des Droites à la journée, en quelque chose comme 6 heures, m'a envoyé cette image juste avant d'attaquer l'ascension du "Monstre". Un mythe qui s'écroule pour lui, un rêve pour moi, peut-être un jour.


Des rêves nous en avons tous, que ce soit dans le domaine de la montagne ou ailleurs.


Cette course a redonné l'envie à mon ami de faire d'autres "grosses". De mon côté, après quelques années plus calmes, l'envie revient aussi de faire quelques belles faces mythiques, pourquoi pas en compagnie de Thibaut. Rêve, utopie ou réalité ? L'avenir nous le dira.


Mais les plus beaux rêves ne sont-ils pas ceux que l'on sait possibles mais que l'on n'a pas encore réalisés... (et qu'on ne réalisera peut-être jamais) ?

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0

Publié le 12 Mars 2011

2011-03-2073---copie.JPG2011-03-2087---copie.JPGCes vacances très axées neige se terminent tranquillement par une balade à pied avec Val sur les crêtes d'Autrans. Malgré le temps couvert annoncé, le regel de la nuit est bon et on évolue facilement sans raquettes. Vu l'heure de départ et la pluie annoncée l'a&près-midi, nous prenons le télésiège de la Quoi (4€ la montée, 5€ l'A-R). A noter que le week-end, l'A-R n'est pas délivré et que l'utilisation pour piétons et fondeurs n'est autorisée qu'avant 10h30, cela pour éviter de perturber le fonctionnement de cette remontée à pinces fixes et les ralentissements des sièges pour les skieurs alpins.

De l'arrivée du télé, nous suivons les crêtes vers le nord jusqu'à la Sure, point culminant de la barrière nord du Vercors et qui domine de 300 m d'à-pic parfait, la forêt des Seigneurets.

Nous poursuivons ensuite en direction de la Buffe. Le GR suit globalement la ligne de crête avec de belles vues sur le nord et justement les à-pic de la Sure. Dommage que la lumière ne soit pas au rendez-vous.

D'altitude un poil inférieure à la Sure, la Buffe a la particularité d'être le sommet le plus septentrional de tout le Vercors et je ne l'avais jamais foulé. Voilà, c'est fait.2011-03-2092---copie.JPG

2011-03-2093---copie.JPGAttention, un faux pas à droite (au nord) serait fatal dans les derniers mètres menant à la Buffe. Bien sûr, on n'est pas obligé de passer là mais un trottoir au bord du vide, c'est quand même drôlement beau.

Nous poursuivons vers la Grande Brèche puis revenons vers le sud par un système de pistes tracées pour fondeurs et raquettistes.

Nous finissons par arriver pile au niveau du télésiège de la Quoi, sur la crête à un kilomètre de distance plus à l'ouest et à 150 m de dénivelé en amont de la gare de départ.

Sur la carte, un vague pointillé semble indiqué une sente ou une limite de parcelle. Nous y trouvons une vieille trace de raquettes. Ce passage descend droit où il faut, droit sur le parking, moyennant un petit passage raide un peu déneigé où il faut se pendre sur des branches de sapin pour éviter la glissade.

La journée puis la soirée se poursuivra au Villard-de-Lans et son Hôtel-de-Ville nettement plus "beau" à mon goût que celui de Grenoble.

A noter deux bonnes adresses sur Autrans : l'auberge du Banc-de-L'Ours (réserver impérativement pour le repas) et la chambre d'hôtes du Montbrand.2011-03-2095---copie.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #balade

Repost0

Publié le 11 Mars 2011

Quel est ce sommet ?2011-03-1783.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #le Coulio

Repost0

Publié le 10 Mars 2011

2011-03-2060.jpgUne photo de carte postale pour touristes mais aussi un temps de carte postale en cette journée de mars passée entre amis et en famille sur les pistes de St-Gervais-les-Bains où cette fois-ci tout s'est bien déroulé.

De gros progrès pour ma petite Stella qui tourne toute seule ; tout ça pour dire que le ski n'est pas fini et que le mois de mars réserve de belles journées pour emmener les enfants : la neige est encore là (même cette année, c'est dire !), le soleil tape fort et rend tout ça agréable (ne pas oublier la crème écran total) et on y est de plus en plus tranquille car les skieurs ont la drôle d'habitude de se précipiter sur les cailloux et le froid de novembre-décembre et de délaisser la montagne au printemps quand tout est bon! Mais devrais-je écrire tout ça ici ?

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0

Publié le 9 Mars 2011

2011-03 2032 - copie2011-03 2037 - copieAvec Philou, guide au PGHM de Chamonix et Joël, nous partons vers midi dans l'espoir de caresser la poudre chez nos amis suisses. La voiture se dirige naturellement vers le col de la Forclaz, secteur où le vent ne se fait pas trop sentir. Dès le départ de la Caffe, nous voyons que les pentes nord sont, comme prévu, poudreuses. En revanche, l'objectif du jour (comme prévu aussi), la pointe Ronde, semble surtracé. 2011-03 2041 - copiePhilou est sans cesse dérangé par son téléphone (c'est qu'il est susceptible d'être appelé pour bosser), si bien que l'écart se creuse avec mes deux compères. Si Joël fait l'effort d'attendre, de mon côté, j'ai du mal avec ce rythme fractionné. 2011-03 2044 - copieDu coup, j'accélère un bon coup afin d'aller skier un petit couloir poudreux du côté des Plans. Toute l'équipe se retrouve ensuite sur le plat versant est de la pointe Ronde. Cent cinquante mètres sous le sommet, je propose de laisser tomber la classique surtracée pour prendre un couloir nord un peu raide ne comportant que deux traces. Les cent premiers mètres ne sont pas déments mis à part le sympathique (tout) petit saut de corniche en raison, d'abord 'une couche de 80 cm de "gobelets" posée à peine les cailloux, puis d'une étroiture d'à peine deux mètres. La suite est bien meilleure en bonne neige froide. 2011-03 2051 - copieA l'entrée de la forêt, nous remettons les peaux en direction des Prelayes où nous avons tout le plaisir de visualiser le couloir préalablement descendu. 2011-03 2048 - copieLa descente qui suit se déroule dans le beau triangle nord-est partant de l'épaule : le haut de la pente n'est pas très sain et nous le négocions prudemment mais rapidement, une bonne poudre fait suite. Plus bas, le manque de neige rend le goulet très délicat avec des vernes, des ressauts glacés et peu de place pour skier. Fort heureusement, nous tirons à droite dans la forêt où la neige reste très bonne. La fin est un boarder crosse bien dammé, lorsque nous rejoignons la combe des Faces dans laquelle descendent tous les skieurs de retour de la pointe Ronde.

2011-03-2054-copie-1.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0