Publié le 5 Février 2011

2011-02-1807---copie.JPG2011-02-1813---copie.JPG"C'est un chalet en pierre, tout en haut d'une vallée, on y vient à skis..."

Valpréveyre est un hameau du Queyras, accessible en voiture l'été mais uniquement à skis l'hiver sur environ 3 km et 150 m de dénivelé. Mes amis les Barbero y possèdent un chalet où je vais depuis fort longtemps, y ayant passé d'inoubliables moments.2011-02-1817---copie.JPG

Je n'y étais pas revenu depuis 2006. Aujourd'hui, après la balade en skis de rando du matin, nous voici partis en fin de matinée en famille. Les papas portent le matériel dans les luges, le plus chargé étant moi-même puisque lesté de ma seconde fille qui n'a encore que seize mois.2011-02-1820---copie.JPG

Il fait une température très agréable et tout le monde se fait plaisir. Ca fait quand même bizarre de ne retrouver la moitié du hameau, le reste ayant été rasé par une avalanche séculaire il y a deux ans. Le chalet des Barbero a été miraculé lors de cette catastrophe et l'intérieur est toujours aussi coquet.2011-02-1826---copie.JPGEt la vue depuis les fenestrons n'est pas si pire...2011-02-1834---copie.JPG

L'après-midi est clôturée par une descente à pied, à skis ou en luge.2011-02-1836---copie.JPG

Publié dans #ski-glisse

Publié le 5 Février 2011

2011-02-1781---copie.JPG2011-02-1788---copie.JPGWeek-end famille/copains à Abriès en Queyras, dans le chalet des Barbero. Les papas ayant "l'autorisation" de 10h, c'est avec Joël que nous partons pour profiter de la poudre qui est tombée le week-end précédent. La nuit a été courte ; aussi nous nous fixons un objectif très modeste : la Gardiole au-dessus du Roux d'Abriès.

Nous attaquons vers 7h30 et remontons tranquillement la face ouest déjà tracée, alors que le bric Froid et les sommets environnnants s'illuminent.

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas revenu dans le Queyras en hiver. La lumière est limpide et mis à part un écureuil et un lagopède, nous sommes absolument seuls vue l'heure.2011-02-1792---copie.JPGTout au fond, la barrière des Ecrins et le secteur "Vautisse" se profilent. La fin de la montée se déroule sur une crête panoramique.2011-02-1794---copie.JPG

Les derniers mètres pour le sommet de la Gardiole, symétrique de l'encore plus classique Eypiol au-dessus de Valpréveyre.2011-02-1796---copie.JPG

La partie supérieure de la descente plein nord est en très bonne poudre tassée : un régal à skier.2011-02-1799---copie-copie-1.JPGPuis dans les Mélèzes, l'épaisseur de neige est encore plus conséquente et cela faisait bien longtemps (depuis un mois) que je n'avais pas tâté une telle poudre.2011-02-1800---copie.JPG

On finit par un chemin bien dammé par les raquettes, style boader cross très agréable et voilà une bien belle entrér en matière pour ce week-end neige et soleil en Queyras.

Publié dans #ski-glisse

Publié le 3 Février 2011

2011-02 1767 - copie2011-02 1687 - copieComme promis voici une série d'images sur le brouillard givrant de ces derniers jours qui a laissé entre 900 et 1300 m d'altitude sur Chartreuse, Vercors et Belledonne, de remarquables constructions.

Celles-ci (les images) ayant été prises lors d'une randonnée-trail, je n'avais avec moi que mon petit compact s95. Pas de problème pour la qualité des images mais la trop grande profondeur de champ du petit capteur empêche de pouvoir bien isoler les sujets et c'est là que le bât blesse.

Quoi qu'il en soit, le paysage était somptueux pour les yeux et c'est bien là le principal. Merci Dame nature pour ces images plein la tête.2011-02 1689 - copie

Givrées les branches et les feuilles sous lesquelles pendent des aiguilles allant jusqu'à 7 cm de longueur pour les plus importantes. 2011-02 1732 - copie

Givrés les arbres, feuillus et résineux du St-Eynard qui ne semblent pourtant pas souffrir de ce phénomène. 2011-02 1738 - copie

2011-02 1725 - copie2011-02 1751 - copieEnfin givré le bonhomme qui, par -7°C, après une montée en courant (donc tout transpirant), s'est octroyé une séance photo en petite polaire sans pratiquement bouger durant 3/4 d'h (130 images à trier), en cherchant les angles intéressants, les plus belles constructions.

A la fin, j'avais l'impression de sortir d'un congélateur !

Le brouillard givrant est fréquent en certains endroits du département (par exemple au nord-ouest de la Chartreuse, du côté du col des Mille Martyrs) mais à proximité immédiate de Grenoble, il faut être un peu plus sur le qui-vive.2011-02 1736 - copie

Des formations naturelles stupéfiantes : on ne sait plus ou de donner de la tête (de l'objectif)2011-02 1748 - copie

Le petit papa Noël pourrait reconnaître ici un sapin enguirlandé, prêt à recevoir des cadeaux. Pourtant, il faudra patienter encore près de onze mois...2011-02 1749 - copie

Un peu plus en aval, je jette un regard sur les ravines de la face sud-ouest ou le paysage n'en est pas moins étonnant.2011-02 1762 - copie

Un dernier regard givré, avant de redescendre en courant, afin de se réchauffer, vers notre bonne vieille ville de Grenoble.

2011-02 1775 - copie

Publié dans #paysages

Publié le 2 Février 2011

2011-02 1663 - copie2011-02 1757 - copieCe mercredi après-midi devait être consacré au ski-alpin avec ma fille mais elle a finalement décidé qu'elle préfèrait jouer à la maison, d'autant que des copines doivent lui rendre visite. N'ayant ni la motivation ni la force de me lancer dans des préparatifs pour un tour en peaux, je me décide pour une montée en courant au St-Eynard depuis Corenc.

Jusqu'au col de Vence, je fais tranquillement chauffer les muscles en marchant vite dans les sections montantes et en trottinant sur les faux-plats.

A partir du col, je décide d'accélerer pour la fameuse monter du St-Eynard, dans laquelle un certain nombre d'amis montagnards arrivent à tomber l'horaire autour des 25 minutes. Aujourd'hui, pas question d'espérer approcher un tel temps : un cruel manque de sommeil depuis plusieurs jours et une fatigue généralisée ne sont pas la meilleure arme.2011-02 1656 - copie

En plus je suis seul et il n'y a pas l'émulation créée par une éventuelle "course" entre potes qui stimule et permet d'augmenter les performances. Je monte quand même en trottinant tout le long ce qui ne m'empêche pas de profiter du paysage superbe, fruit de plusieurs jours de brouillard givrant.2011-02 1655 - copie

Je sors au sommet des marches après 28 minutes d'ascension depuis le col et le soleil daigne me rendre visite. Je suis pile au sommet de la couche de stratus et l'on peut voir Chamechaude comme une île au soleil.2011-02 1653 - copieDurant la descente, je passe pas loin d'une heure à photographier le givre. Je regrette presque de ne pas avoir pris le reflex. Je proposerai ces images dans un prochain article.2011-02 1779 - copie

Publié dans #randonnée sportive

Publié le 2 Février 2011

casc 1casc 2Petit tour aujourd'hui du côté des cascades du Glésy, au-dessus de la Terrasse dans le Grésivaudan. L'objectif était de voir l'état de celle-ci, non pas pour les gravir en crampons mais pour éventuellement des images glacées avant que le redoux annoncé n'interrompt la glaciation en cours depuis une quinzaine.

Ces cascades s'accèdent sans difficulté par un chemin balisé en se garant sur la route qui mène à Saint-Bernard du Touvet depuis le Touvet, un peu en aval de l'intersection d'avec la route venant de la Terrasse. Le panneau indicateur annonce dix minutes mais il en faut à peine la moitié pour atteindre la première chute d'eau. Le seconde se situe à trois minutes au-dessus, par un sentier non balisé mais évident.

Pour l'occasion, j'ai bien sûr emporté mon reflex. Les images sont assez classiques et n'ont rien d'exceptionnelles mais elles reflètent tout simplement l'ambiance de ces lieux.casc

Elles sont prises avec trépied, retardateur 2 sec (pour éviter le flou de bougé dû à la pression du doigt sur le déclencheur) avec des temps de pause variant de 2 à 6 secondes afin de recréer un peu le mouvement de l'eau.casc 5

Après quelques plans généraux, voici quelques plans de détails bien que je n'avais pas trop le temps de m'attarder.casc 6

Pour ce genre d'images, le plus difficile est de savoir quel sujet on va isoler. Que photographier, que cadrer ?casc 8

Une petite dernière pour la route, avant justement de reprendre la route vers la vallée, toujours bien encapuchonnée sous une épaisse couche de stratus... et de pollution.casc 7