Publié le 13 Août 2010

Cet après-midi, c'est au tour de Stella, la grande, de partir pour un bivouac en montagne. Cette journée du samedi est exceptionnelle : une lumière d'automne rare en été. Il faut en profiter car les nébulosités sont prévues à nouveau à partir de demain.

biv

Nous partons pour une balade du côté du col du Barioz en Belledonne. Le départ se fait à 1400 m au niveau du foyer de fond puis on monte par une piste confortable jusqu'au plateau du crêt du Poulet (1750 m) où la vue est magnifique sur l'intérieur de Belledonne. La neige tombée quelques jours avant redonne du contraste à l'ensemble. Ici, le rocher d'Arguille et le pic de la Grande Valloire séparés par le col d'Arguille. Le petit glacier, aujourd'hui devenu névé et qui avait quasi disparu en 2003 est cette année encore bien rempli. Vu la date, il ne devrait plus trop bouger.

biv 1

biv 5 C'est tout proche du lac de la Belle Aiguette qu'on décide de planter la tente. Il n'y a pas beaucoup de replat et c'est bien là le seul endroit qui semble correct. Il fait bon et on profite du grand air. Pendant que je monte le palace, Stella est affairée à ramasser (et manger immédiatement) des myrtilles.

biv 2

biv 6

biv 4Photos, ramassage de myrtilles, observation des tritons dans le lac, provisions de bois pour le soir... font aussi partie des activités de l'après-midi en attendant le soir et l'arrivée de Jean-Christophe le parrain de Stella) qui doit nous rejoindre après une journée de VTT.

La température descend aux alentours de 12°C avec les dernières lumières du jour. C'est le moment d'allumer un petit feu...

biv 7

... de prendre le repas et d'admirer le coucher du soleil. Brr, il ne fait plus que 10°C.

biv 11

Publié dans #balade

Publié le 12 Août 2010

Après la journée d'hier en haute montagne, je consacre aujourd'hui mon temps à mes filles pour profiter du beau temps limpide qui s'annonce pour le week-end. Le matin, c'est la petite Emie qui prend sa place dans le porte-bébé pour une balade vers le col de Clémencières en Chartreuse, à 10 minutes de chez moi en voiture. Le départ se fait de Levétière, petit hameau situé avant le col. La vue est belle sur la Pinéa, sommet esthétique de Chartreuse.

P1120964 - copie

La boucle choisie est entièrement balisée. Elle monte à flanc sous le Rachais pour rejoindre la route du col de Vence un peu en amont de celui de Clémencières. Retour par la route jusqu'au col de Clémencières puis par un joli sentier toujours balisé qui se déroule cette fois-ci de l'autre côté, sur les flancs du Néron. Un coup d'oeil au nord permet d'apercevoir l'anticlinal de l'Ecoutoux et le point culminant du massif, Chamechaude.

P1120963 - copie

L'emploi du filtre polarisant permet de mieux faire ressortir les contrastes, un peu comme ce que l'on voit à travers nos lunettes de soleil classe 4.

Petite boucle sans prétention (1h30 avec pauses) mais qui permet à l'enfant de s'éveiller et au Papa de partager.

Publié dans #balade

Publié le 9 Août 2010

Il a plu toute la journée la veille avec limite pluie-neige vers 2500 m. Je n'avais pas prévu de skier en août mais avec un peu de neige fraîche, il doit y avoir moyen de faire une belle sortie en montagne, un peu exotique. L'escalade prévue étant annulée, je prépare le sac à la hâte le soir après le repas (risotto aux girolles - maison - svp).

Départ prévu à 5h30 depuis la piste menant au TS des 3 lacs au-dessus du col de la croix de Fer. je l'avais empruntée en voiture il y a 8 ans lors d'une sortie ici en automne. Je me souvenais qu'elle était franchement mauvaise en voiture mais pas à ce point. Ca passe limite et ce sera le crux du jour. Quoi qu'il en soit, je parviens en voiture à 2230 m d'altitude et attaque le portage. Le sac est light : une polaire coupe vent, un petit piochon, deux litres d'eau, qq biscuits, les skis Hagan Titanium et les chaussures. En baskets, il me faut 1h15 pour avaler la montée au col nord puis l'interminable plat jusqu'au glacier de Sorlin dont le front, bien qu'affiné, n'a pas bougé d'un iota par rapport à 2002.

Je suis en plein brouillard et, en peaux sur le glacier, malgré une fenêtre me laissant apercevoir le sommet de l'Etendard au soleil et bien blanc, je dévie trop à gauche sans m'en apercevoir. Je me retrouve au pied des Sauvage. Je commence donc par un aller-retour sur ce beau sommet.

P1120936 - copie

P1120915 - copieDe retour sur le glacier, je remets les peaux et pars en direction de l'Etendard. Le brouillard se déchire entièrement. Je croise deux cordées seulement. Une à 400 m du sommet et une autre un peu plus haut. Les deux sont déjà en train de redescendre et certainement parties du refuge au moment où je quittais la voiture (voire plus tôt).

La lumière est exceptionnelle. On se croirait en automne. C'est toujours comme ça le lendemain d'une chute de neige à basse altitude.

P1120918 - copie

Dans la pente terminale, je resserre les conversions car la neige (15 cm) est soufflée et il y a de la cohésion. Je ne suis pas inquiet mais je préfère ne pas tirer de trop larges bords. En 2002 à l(automne, alors qu'il n'y avait que 10 cm de fraîche, j'y avais déjà décelé une plaque. J'avais dû la déclencher en préventive en coupant au niveau de la rimaye. Elle avait nettoyé toute la pente sommitale. Il s'agit de ne pas renouveler l'opération, du moins sans être à l'abri.

P1120920 - copie3450 m. 20 mètres sous le sommet, je dépose les skis et finis les derniers ressauts à pied dans les cailloux saupoudrés, sous le vent. Le paysage est splendide. On domine les lacs des Grandes Rousses dont certains sont encore gelés. Au sud, les Ecrins baignés de lumière. Au nord, Belledonne, Aravis, Beaufortain, tout ça dans les nuages. Seuls les hauts sommets de Vanoise émergent au-dessus de 3000 m. Nous avons vraiment bien fait de ne pas aller grimper !

P1120927 - copie

P1120928 - copieComme pour le Sauvage, la descente de l'Etendard est rapide. Sept minutes pour rejoindre le front du glacier où je rattrape les deux cordées de piétons.

P1120934 - copie

Le front du glacier se présente sous la forme d'un arc de cercle très régulier, surplombant sur les premiers mètres. L'endroit est somptueux.

P1120939 - copie

Une courte remontée sur la moraine laissée par le recul du glacier me permet d'admirer le plat du jour : à gauche le Grand Sauvage ; à droite l'Etendard.

P1120944 - copie

P1120947 - copieIl reste maintenant à regagner la voiture. Un petit bout de névé skié, 50 m de portage et me voici avec deux choix : le sentier déneigé ou la gorge qui amène au replat du lac Tournant et qui est encore enneigée sur 100 m de dénivelé. C'est bien sûr cette deuxième possibilité que je choisis, qui me permet de déchausser définitivement à l'altitude 2550 m. Sur le papier, il ne reste que 300 m pour atteindre la voiture. Oui mais du plat, du plat et une remontée intermédiaire. 50 minutes de portage me seront nécessaires. Au final, une sortie rentable avec 65% de ski et de qualité. Au mois d'août, on peut guère espérer mieux. Décidément, ces contrastes d'automne en été sont irremplaçables.

P1120952 - copie

Publié dans #ski-glisse

Publié le 9 Août 2010

P1120891 - copieFraîcheur et beau temps sont enfin au programme. Je me décide pour une petite boucle au départ de Corrençon en Vercors. Montée par les pistes jusqu'au pied de l'arête de la Fenêtre. La Fenêtre est une arche rocheuse située sur l'arête nord de la Grande Moucherolle. On y accède par des gradins rocheux où je pose à peine les mains.

P1120880 - copie

Je m'attendais à un peu plus délicat. Je n'ai d'ailleurs pas compris à quoi servaient les câbles en place. Autant sur un GR fréquenté il peut paraître normal de sécuriser un passage, autant ici on est sur un itinéraire dit "du vertige" où l'on s'engage justement parce que c'est "casse-gueule"

P1120882 - copieLa suite de l'itinéraire se déroule sur l'arête en passant à côté du gazex et son couloir. Comme souvent, sur ces sommets du Vercors, on y rencontre les bouquetins. Ce sont de véritables acrobates, capables de descendre face au vide des dalles en 6a. Très impressionnant !P1120888 - copie

Du sommet, le panorama est splendide mais il fait très froid. 5°C au parking et vent du nord 1000 m plus haut. on est largement en-dessous du zéro. Je prends une onglée et, sans tarder, j'enchaîne sur la petite Moucherolle.

P1120883 - copie

Le plus délicat se situe dans la descente de la face ouest de la Grande. Il y aura d'ailleurs un accident dans le secteur aujourd'hui. On est à la limite rando/escalade mais le passage est tellement court qu'on reste dans la première catégorie. Quoique ! Pour remonter à la Petite Moucherolle, un groupe de bouquetins envoie des cailloux sur l'itinéraire d'accès. Pour éviter d'en prendre un sur la tête, je suis obligé d'escalader l'arête nord-est qui, elle, compte des passages de 3.

P1120891 - copie

P1120901 - copieQuelques bouquetins plus tard et 30 minutes de course à pied m'amènent au parking où je réussis à boucler en guère plus de deux heures.

Publié dans #randonnée sportive

Publié le 9 Août 2010

P1120846 - copieAoût, c'est le moment des récoltes dans nos montagnes. Les framboises sont mûres à point. Et les chanterelles sortent en altitude. Avec Stella, on fait le plein de framboises des bois. Le lendemain, je ramasserai très exactement 3 kg de girolles. La saison des récoltes est désormais lancée. Elle devrait se poursuivre jusqu'à la mi-novembre.2010-08 6834 - copie