Soirée à Saint-Pan

Publié le 20 Juin 2013

Malgré une météo douteuse, la pluie annoncée dans la journée n'étant finalement que peu présente, on tente avec Manu d'aller faire quelques longueurs à St-Pancrasse. Un peu décidé au dernier moment, la séance s'improvise sur le tas. 
On commence avec "on or in", la classique du coin. L'idée était de s'échauffer dans un 6a+. Nous n'avions pas pensé que d'abord, les cotations sont un peu sèches dans le coin et que le succès de cette ligne l'avait rendue patinée. Un bon 6b en somme et en plus dans un style qui n'est pas celui dans lequel on n'est le plus à l'aise. On sort bien échauffés !

On poursuit dans "veuve noire", un 6c qui a une belle gueule vu du bas sauf que ni l'un ni l'autre ne sommes capables de faire le pas de départ. 6c ??? On n'a pas compris. Ce ne serait pas plutôt 7b bloc ? En tirant sur les deux premiers points (fort rapprochés), la suite vaut quand même le déplacement avec une belle fissure en 6b.

Bien chauds, on se décide d'aller voir le secteur tétard-park. L'approche conseillée dans Ze Topo est déconseillée si comme nous on est en tatanes/crocks !!! Va encore pour le passage de la vire câblée où on est assuré mais ensuite, la sente terreuse en balcon est très glissante par temps humide et traverse une végétation luxuriante et fort piquante (mieux vaut venir par dessus et la main courante à l'est ou prendre à sécateur). On arrive un peu taquet sur le spot où une équipe d'une dizaine de jeunes grimpeurs s'affaire dans les longueurs en 7/8/9.

De notre côté, on fait le 6c ready to fly qui présente un pas morpho à mi-hauteur. Ca passe pas (en 6c en tous cas) pour les petits (<165), c'est limite-limite pour moi (174) et presque "facile" si on fait plus de 180 cm.

Manu va ensuite se bagarrer dans "sauvé par le gang" (7a+, sortie à droite) dans lequel je fais n'importe quoi et me fais mal à l'épaule. Je décide de m'en tenir là avant de m'arracher tous les ligaments. Manu fera un deuxième essai dedans avant la nuit. En tous cas, c'est le plus beau spot de St-Pan, dommage que le ticket d'entrée soit si élevé (6cx4, un 7a/7a+/7b, le reste au moins égal à 7b+).

Retour dans une quasi obscurité sans lampe, toujours en crocks/tatanes par l'autre accès. C'est un peu plus commode mais on n'est vite à plat ventre sur les portions terreuses glissantes.

2013-06-1957.jpg 2013-06 1958 2013-06-1961.jpg

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article