Petit point nivo...

Publié le 4 Mai 2013

... à destination de tous, à la fois ceux qui veulent encore skier et ceux qui cherchent le déneigement pour des activités plus estivales. Sur les versants ensoleillés, certaines arêtes permettent de monter au sec jusqu'à 2000 m mais en règle générale, l'enneigement débute vers 1800 m. En versants nord pas trop boisés, l'enneigement se maintient à partir de 1200 m sur Chartreuse, Belledonne et Vercors nord, notamment aux endroits damés (pistes de ski, itinéraires fréquentés d'hiver) comme au col de Porte, à la Sure d'Autrans... C'est en général une situation que l'on rencontre dans le seconde quinzaine de mars !!!

Pour les quantités, les versants nord-ouest qui gardent le mieux la neige et les secteurs plats bien ombragés (cuvettes...) ont encore près d'un mètre de neige de névé vers 1500 m d'altitude (Collet d'Allevard, col du Coq...). La balise nivose de l'Aigleton dans Belledonne (2200 m d'altitude) indique une hauteur totale de trois mètres. Pour les quantités, difficile de faire un parallèle concernant la date car certaines années, on n'atteint jamais ces chiffres à aucun moment de la saison à ces altitudes.

2013-05-1092.jpg

Ci-dessus, Pré Rond (Belledonne nord, 1550 m). Certaines (mauvaises) années, ce versant de la station du Collet est entièrement déneigé début mai.

Il va être intéressant de comparer avec d'autres années intéressantes de ce début de millénaire (2004, 2010) durant lesquelles j'avais pu skier avec déchaussage autour de 2000 m début juillet dans Belledonne.

Rédigé par lta38

Publié dans #nivo-météo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article